ROUEN - Dynamisme et professionnalisation

JCP.G n°36 du 2015-11-15 00:00:00

ROUEN - Dynamisme et professionnalisation

Johanna Guillaumé, doyen de la faculté de droit, sciences économiques et gestion

Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion

 Johanna Guillaumé, doyen de la faculté de droit, sciences économiques et gestion

La faculté de droit, des sciences écono­miques et de gestion de Rouen compte environ 4 700 étudiants, dont plus de 3 000 sont inscrits dans une filière juridique.

Trois points caractérisent la vie de la « fa­culté de droit ».

D’abord, une recherche active, grâce à l’implication des membres du CUREJ, où des recherches collectives sont régulièrement mises en place.

Deux projets collectifs viennent de voir le jour, l’un sur la Charte des droits fondamen­taux, l’autre sur l’étude des sanctions en France. En outre, les manifestations scien­tifiques sont nombreuses, dont certaines sont récurrentes, tels les colloques de l’association JurisArt (Shopping et droit, 3 nov. 2015), la journée Loi de finances (21 janv. 2015) ou encore le Forum inter­national sur la Constitution et les institu­tions politiques (ForInCIP, 17/18 juin 2015).

Ensuite, la faculté accorde une attention particulière à l’insertion professionnelle des étudiants. Divers moyens sont mis en œuvre : dynamiser les réseaux d’anciens étudiants ; organiser un forum des métiers et des ateliers d’aide à l’embauche ; déve­lopper le numérique pour favoriser l’enseignement à distance ; encourager les for­mations en alternance, à l’instar du master 2 Assurance de dommages qui passe à l’alternance.

Afin d’identifier au mieux les besoins de notre bassin d’emplois et développer les liens qui unissent la faculté au monde professionnel, un vice-doyen à l’insertion professionnelle a récemment été élu.

Enfin, la vie de la faculté de droit de Rouen se caractérise aussi par des acti­vités ludiques destinées à élargir le champ des compétences des étudiants, à mainte­nir l’esprit de convivialité et à s’ouvrir vers l’extérieur. Parmi ces activités, il convient de mentionner le concours d’éloquence Oratio, la Joute constitutionnelle et, bien­tôt, un spectacle satyrique autour de l’uni-vers du droit organisé par les étudiants eux-mêmes.