Wojciech Zagorski, maître de conférences à l’université d’Orléans, directeur de l’antenne
La faculté de droit de Bourges est une antenne de l’université d’Orléans, offrant à ses 250 étudiants inscrits en licence deux parcours alternatifs, droit général et européen.
Situé au cœur du technopôle Lahitolle, le site dispose d’une infrastructure haut de gamme : une résidence et un restaurant universitaires ouverts l’année dernière, une bibliothèque dédiée, un laboratoire de langues et un réseau de transports adapté aux besoins des étudiants.
Dans l’objectif d’offrir à ces derniers une véritable vie universitaire, la faculté poursuit l’organisation d’un cycle de conférences, en collaboration avec les laboratoires de recherche orléanais, la magistrature et le Barreau de Bourges. La prochaine de ces conférences, qui se tiendra le 15 octobre, sera consacrée à l’euthanasie. De l’affaire Lambert , commentée par le président du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, M. J.-J. Louis, jusqu’aux aspects médicaux du sujet, traités par le docteur J.-C. Fondras, membre du comité d’aide éthique de l’Hôpital Jacques Cœur, cette conférence sera l’occasion de souligner la dimension pratique du droit et les responsabilités qui sont celles d’un juriste confronté aux défis d’une société moderne.
Les mêmes objectifs sont à l’origine du concours d’éloquence, parrainé par la cour d’appel de Bourges et préparé avec une participation active du barreau. Une audience fictive tenue à la cour d’assises, un jury composé de magistrats, d’avocats et d’universitaires, un large public réuni à l’occasion : les étudiants prêts à relever ces défis sont récompensés par la possibilité d’effectuer des stages dans les cabinets et les institutions publiques impliqués.
Étudier à Bourges, c’est découvrir le droit en théorie et en pratique, en bénéficiant d’un suivi individualisé qui ne peut être garanti que par une faculté à taille humaine. Que faut-il encore pour attirer nos futurs diplômés ?