Institut d'études judiciaires de Brest

Maître de conférences,  Droit privé et sciences criminelles
  • Julien Boisson
    Maître de conférences,  Droit privé et sciences criminelles

L'institut d'études judiciaires accueille pour un an les étudiants de niveau Master 1 au moins pour la préparation des concours et examens d'accès aux professions judiciaires ou parajudiciaires ainsi qu'au commissariat des armées.

Il assure un rôle de liaison avec les dites professions. Il peut notamment participer au soutien et à l'organisation de toute manifestation ou publication scientifique en lien avec les professions précédemment mentionnées.

Plus particulièrement, l'institut assure la préparation et l'organisation de l'examen d'entrée à l'école des Avocats du Grand-Ouest (EDAGO) conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur. Par ailleurs, l'institut peut assurer la préparation à tout concours d'accès à une profession judiciaire, parajudiciaire ou militaire, tel que les concours d'entrée aux écoles suivantes :

•     L'Ecole Nationale de le Magistrature ;
  •     L'Ecole Nationale de l'Administration pénitentiaire (directeur de service pénitentiaire, surveillant pénitentier, conseiller d'insertion et de probation, directeur d'insertion et de probation) ;
  •     L'Ecole Nationale des Greffes
  •     L'Ecole Nationale de protection judiciaire de la jeunesse (éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse) ;
  •     Ecole du commissaires des armées ;
  •     Ecole de police et de la gendarmerie

Institut d'études judiciaires de Brest

20 rue Duquesne – CS93837