JCP.G N°20 du 19 juin 2024
Nouvelle Licence professionnelle « Activités juridiques : Mandataire judiciaire à la protection des majeurs »Fanny Vasseur-Lambry, professeur en droit privé et doyen Faculté de droit de Douai
Souhaitant s’inscrire dans la dynamique nationale insufflée par la Direction générale de la cohésion sociale en 2022 d’encourager des vocations et d’offrir une formation diplômante, l’université d’Artois a déposé un dossier d’accréditation pour la nouvelle Licence professionnelle « Activités juridiques : Mandataire judiciaire à la protection des majeurs » (A. 26 févr. 2024 fixant les référentiels de formation et d’évaluation relatifs à la mention « activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs » de la licence professionnelle : JO 14 mars 2024). Une suite favorable ayant été donnée au projet porté par le Doyen de l’UFR des sciences juridiques et politiques de Douai, cette licence ouvrira dès la rentrée prochaine et viendra enrichir l’offre de formation. Il s’agit pour l’UFR de transformer l’actuel DU Mandataire à la protection des majeurs qui existe depuis 2009 et seule formation universitaire dans ce domaine dans la région, en une licence professionnelle encadrée sur le plan national. Cette formation s’appuie sur des bases juridiques et médico-sociales relatives à la protection juridique des majeurs. Sur le principe, la formation comprenant 450 heures théoriques est dispensée en présentiel sur 12 mois comprenant 19 semaines de cours et 29 semaines en structure. Elle est ouverte en formation initiale comme en formation continue. Organisée en alternance, elle est accessible via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Cette formation s’inscrit enfin dans la dynamique du Centre Droit, Éthique et Procédures (UR2471) de l’UFR et plus précisément dans l’axe de recherche dédié à la protection de la personne, ainsi que dans le Domaine d’Intérêt Majeur de l’université d’Artois Lien social et vulnérabilités.