Ethique

Master 2 Ethique du soin et recherche (philosophie,médecine et droit)

Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Ethique
Parcours : Ethique du soin et recherche

Le master mention Ethique se déroule en M1 et M2. Les formations tant en M1 qu’en M2 sont pluridisciplinaires, faisant appel aux différentes composantes du master et créant ainsi un véritable socle pluri et transdisciplinaireLe niveau M1 permet de poser les bases méthodologiques, épistémologiques de chacun des trois domaines : philosophie, santé, droit. Le niveau M2 s’attache davantage aux passerelles entre théorie et pratique par la confrontation à des situations réelles du soin et du système de santé (stages, mise en situation pratique à partir d’un dossier abordant les aspects éthique, juridiques et médicaux). Plus particulièrement ensuite dans chaque domaine une démarche d’approfondissement est proposée : approche philosophique de la santé, épistémologie de la biologie contemporaine, Éthique et vie approche médicale : Santé publique et inégalités de santé approche juridique : bioéthique et libertés, droit de la santé.Un travail de recherche approfondi, dans un domaine particulier faisant appel aux trois disciplines donnant lieu à un mémoire et à une soutenance est l’élément prépondérant du M2. Les modalités d’évaluation des différentes UE couvrent des écrits, des oraux, des soutenances de dossier.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation