Droit de l'entreprise

Master Droit du travail,Droit du contrat de travail

Responsables de formation : Emmanuel Brocard, Céline Tilloy
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit de l'entreprise
Parcours : Droit du travail, Droit du contrat de travail

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en première année se voient offrir un socle commun de cours assortis de TD (Droit commercial : les instruments de crédit et droit des entreprises en difficultés) et des cours leur permettant de préparer plus spécifiquement leur entrée dans la deuxième année du master Droit de l’entreprise à savoir le « Parcours type Droit du travail, droit du contrat de travail » et le « Parcours type Droit des affaires, droit des PME-PMI ».

A ce titre, les étudiant.e.s précisent leur spécialisation en optant pour deux enseignements assortis de TD puis en choisissant, selon les semestres, trois ou deux matières optionnelles. L’enseignement de droit de la sécurité sociale et le cours de langue vivante sont obligatoires.

Principalement dédié à l’étude du droit positif applicable à la formation, à l’exécution puis à la rupture du contrat de travail de droit privé, le M2 Droit du travail, Droit du contrat de travail dispense des enseignements approfondis – parfois mutualisés avec d’autres M2 (ex. : restructuration de l’entreprise in bonis) sur des thématiques générales (ex. : enseignements « choix et rédaction du contrat de travail, « causes et conséquences de la rupture du contrat de travail »), techniques (ex. : enseignements de « droit du non emploi » ou de « droit du temps de travail », transversales (ex. : enseignements de « droit commun des obligations et contrat de travail » ou « spécificités du contrat de travail de droit public »), mais aussi pluridisciplinaires (ex. enseignements de « gestion des ressources humaines » ou de « perfectionnement au maniement des outils de communication »).

Bien évidemment, les aspects collectifs associés à toute relation de travail ne sont pas négligés (ex. : « conventions collectives et contrats de travail »). Enfin, un enseignement de langue vivante obligatoire est dispensé sur l’année à hauteur de 30 heures. L’objectif de cette formation est donc de proposer aux étudiants du M2 Droit du travail, Droit du contrat de travail une approche précise, globale mais aussi approfondie de la relation juridique issue du contrat de travail et de ses implications au sein de l’entreprise.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit et de Science Politique
57 bis Rue Pierre Taittinger - CS 80005
51096 Reims Cedex

Autres formations

Master 2 Droit du travail
Lille - Faculté de droit

Actualités



    Conférence des Doyens
    Université numérique juridique Francophone
    Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
    Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
    Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
    Une réalisation Consultech