SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner

Maître de conférences ou Professeur en Droit et Politique Publique dans l'Union Européenne (F/H), Institut catholique de Lille


Type de poste :

Enseignant-chercheur

Sections CNU :

Droit public

Date de clôture:

07/04/2025

Annonce :

L’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) de l’Université Catholique de Lille recrute un Maître/Maîtresse de conférences ou un(e) Professeur(e) en Droit et Politique Publique dans l’Union européenne.

Le/la candidat(e) retenu(e) aura l’opportunité de mener ses propres recherches tout en participant au développement du centre de recherche ESPOL-LAB. Il/elle enseignera en Licence et en Master à ESPOL, en particulier sur des thématiques liées au droit de l’Union européenne et aux politiques publiques en Europe. ESPOL est une école de sciences politiques jeune, diversifiée et en forte croissance, dédiée à l’excellence en recherche et en enseignement dans les sciences sociales et politiques.

Fondée en 2012, ESPOL propose des formations multidisciplinaires et bilingues (anglais-français) préparant les étudiants à des carrières politiques, européennes et internationales. Avec plus de 40 000 étudiants, l’Université Catholique de Lille est une université pluridisciplinaire qui regroupe cinq facultés (Médecine, Droit, Économie, Théologie et Lettres et Sciences Humaines), une vingtaine d’écoles et d’instituts, dont ESPOL, six écoles d’ingénieurs, trois écoles de commerce et de management, ainsi que des écoles de santé, de services et de gestion sociale, un groupe hospitalier et environ 50 équipes de recherche. La recherche collaborative menée au sein d’ESPOL-LAB rassemble une vingtaine de chercheurs français et internationaux et s’articule autour de trois axes thématiques qui analysent les transformations contemporaines de la politique : (1) "Qualité de la démocratie", (2) "Reconfigurations de l’international" et (3) "Politique de l’Anthropocène". L’Europe est une dimension structurante des recherches menées à ESPOL, présente dans chacun de ces axes thématiques.

 

Description du poste

Le/la candidat(e) développera ses activités d’enseignement aux niveaux Licence et Master, avec des opportunités d’intervention en doctorat.

Il/elle devra assurer des cours en droit de l’Union européenne et en droit comparé en Licence.

Au niveau Master, il/elle pourrait intervenir dans le MA Climate and Sustainability Politics (droit/politique environnementale), dans le MA Multilevel Governance in Europe (droit de l’UE) ou dans le Master Digital Politics and Governance (régulation numérique).

Une capacité à partager son réseau et son expérience avec les étudiants sera un atout complémentaire pour les enseignements avancés. Il/elle devra également encadrer des mémoires de Licence et de Master, diriger une équipe pédagogique et enseigner en anglais.

La maîtrise du français est fortement appréciée.

Enfin, il/elle devra être en mesure de proposer une vision stratégique à moyen terme pour la recherche et l’enseignement dans son domaine.

Le poste est à pourvoir à temps plein et en contrat à durée indéterminée à compter du 1er septembre 2025.

Rémunération prévue entre 3000€ et 3400€ bruts mensuel (en fonction du profil et du statut).

Le poste est à pourvoir à temps plein et en contrat à durée indéterminée à compter du 1er septembre 2025.

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou un équivalent pourra permettre un recrutement direct au poste de Professeur.

Une évolution vers un poste de Professeur est également envisageable, avec un accompagnement pour l’obtention de l’HDR pour les candidats recrutés au niveau Maître de conférences.

 

Profil recherché

Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.

Les candidatures doivent inclure:

  • Une lettre de motivation en anglais ou en français, incluant une description des projets de recherche en cours et à venir.
  • Un CV avec une liste de publications.
  • Un article récent (publié ou non), qui sera présenté lors de l’entretien.
  • Pour les candidats ayant soutenu leur doctorat il y a moins de 5 ans : trois références académiques susceptibles d’être contactées si nécessaire.

Date limite de candidature : le 7 avril. Les auditions se dérouleront courant mai.

  • Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en droit, en science politique ou dans une discipline connexe, et posséder un programme de recherche innovant et méthodologiquement solide.
  • Il/elle devra être en mesure d’apporter de nouvelles perspectives à ESPOL grâce à son réseau académique et professionnel.
  • Une bonne connaissance des institutions, du droit et des politiques de l’UE est requise.
  • Le/la candidat(e) sera amené(e) à proposer un projet de recherche et un enseignement en adéquation avec les axes prioritaires d’ESPOL.
  • Une spécialisation sur les questions environnementales et de durabilité, les évolutions technologiques ou les questions de sécurité serait appréciée.
  • Les publications du/de la candidat(e) dans des revues internationales attesteront d’une solide expérience en recherche.
  • Une expérience en enseignement est également valorisée.
  • Les candidats adoptant une approche interdisciplinaire dans leurs recherches sont particulièrement encouragés à postuler afin de participer pleinement aux activités d’ESPOL-LAB.
Etablissement