Collège des enseignements : Sciences humaines et sociales (SHS)
Discipline ou section CNU : 02, 04 ou 23
Issu des communautés scientifiques en science politique, géopolitique ou droit public l’enseignant-chercheur sera spécialiste en relations internationales et études de sécurité.
Activités d'enseignement :
La personne recrutée dispensera des enseignements auprès des élèves officiers de l’Armée de l’air et de l’espace en formation initiale ou continue dans les différents cursus de licence ou ingénieur, master et mastères spécialisés délivrés par l’école ou avec ses partenaires, notamment l’Institut d’Études Politiques (IEP) d'Aix-en Provence, Aix-Marseille Université, écoles du groupe Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE).
Ses compétences lui permettront de dispenser des enseignements portant sur l’emploi de la force aérospatiale et de son rôle dans les relations internationales, sous forme de cours magistraux, de séminaires ou de travaux dirigés (méthodologie de la recherche, préparation au grand oral) au niveau licence et master. Ils devront également porter sur des thèmes plus spécifiques à l’école tels que l’utilisation des drones, l’Espace, le cyber.
Elle devra encadrer les élèves en projet, en stage et dans l’élaboration de leur mémoire.
Elle devra participer au développement des pédagogies actives dans son domaine au sein du collège Sciences Humaines et Sociales. Une expérience dans le développement et/ou l’animation du wargame sera appréciée.
Par ailleurs, la maîtrise des outils d’enseignement numérique est indispensable. La connaissance de la plateforme de formation à distance MOODLE serait appréciée.
Elle devra être capable d’enseigner en langue anglaise.
Activités de recherche :
La capacité du candidat à se rattacher aux activités de recherche du CRÉA et notamment de l’équipe Puissance aérospatiale et gouvernance des organisations de défense et de sécurité (PAGODS) est déterminante, notamment en vue de réponse à des appels à projets collectifs (AID, ANR etc…).
Plus généralement les travaux de la personne recrutée sont destinés à renforcer la production de connaissances en lien avec la pensée stratégique de l’Armée de l’Air et de l’Espace face aux innovations technologiques et aux évolutions de la conflictualité.
Un ou plusieurs domaines de compétences parmi les champs disciplinaires suivants sont recherchés dans le profil du candidat : études de sécurité, fait aérien et spatial, pensée stratégique et doctrinale, géopolitique et enjeux de défense.
Ainsi elle devra inscrire ses travaux dans les sous-thèmes de recherche suivante :
- impact des technologies (cyber, drone, espace) sur la conduite de la guerre ; pensée stratégique aérospatiale ;
- effets politiques de l’emploi des systèmes aériens, cybernétiques et spatiaux ; normes internationales.
Elle devra s’inscrire dans le projet de développement d’un pôle Security Studies / War Studies au sein du CRÉA, lui-même intégré en tout ou partie à des actions de recherche dépassant le cadre des Sciences humaines et sociales.
Dans le cadre de la thématique de recherche dans laquelle l’enseignant-chercheur s’inscrira, il sera amené à développer les actions suivantes :
-
inscrire ses recherches dans le cadre d’appels à projet (ANR, AID, partenaires industriels) ;
-
apporter son conseil à la direction du CRÉA ou à l’Armée de l’Air et de l’Espace dans son domaine de compétence ;
-
encadrer des thèses en s’investissant dans la recherche de leur financement ;
-
contribuer au rayonnement de l’École de l’air et de l’espace et plus largement de l’Armée de l’Air et de l’Espace par ses publications dans des revues scientifiques, sa participation à des colloques ou des séminaires nationaux et internationaux et par son intégration dans des réseaux de recherche. A cette fin, il tissera un réseau relationnel de nature à permettre l’ouverture de nouveaux partenariats notamment à l’international.
-
apporter son expertise en réponse aux sollicitations transmises par l’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Sa participation à des actions transverses et interdisciplinaires (au-delà même du seul groupe des sciences humaines et sociales) est souhaitée.