Une faculté volontaire et entreprenante !

JCP.G N° 3 du 2025-03-15 23:00:00

Une faculté volontaire et entreprenante !

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, doyen Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l'université de Strasbourg

Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

La nouvelle offre de formation proposée par la faculté révèle son engagement auprès de ses usagers, sa conviction pour l'international, sa présence dans la Cité. Elle s'appuie résolument sur le rayonnement doctrinal des universitaires dont la recherche est soutenue par les différents centres et unités de recherche et tire ainsi avantage du dynamisme des responsables de parcours de licence et de master qui pensent les séminaires de recherche, les voyages d'études, l'organisation de colloques par les étudiants, les concours de plaidoirie « inter Masters » ou encore les « business games ».

De plus, par les nombreux enseignements dispensés en langue anglaise, cette offre de formation confirme l'attractivité internationale de la faculté, qui accueille 10 % d'étudiants internationaux de plus que l'an passé, issus de 53 universités partenaires. Enfin, elle vise à développer l'ouverture de la faculté sur la cité, qui s'est notamment illustrée en octobre 2024, par la tenue d'un Bookswap organisé avec le conseil de l'Europe dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du Livre. Elle permet aussi à la faculté de proposer un parcours de Master cyberjustice, soutenu par la CNCJ et le barreau de Strasbourg, et de délivrer le DESN, grâce à l'engagement du Conseil interrégional des notaires des cours d'appel de Colmar et de Metz. Fidèle à l'humanisme rhénan dans lequel elle est ancrée, la faculté bénéficie de la disponibilité dont témoignent les agents des institutions européennes ainsi que les juges de la cour européenne des droits de l'homme. L'engagement de ces derniers se révèle aussi dans la tenue du Concours René Cassin, organisé en lien avec la Fondation René Cassin et le barreau de Strasbourg. 2025 verra d’ailleurs la 40ème édition du concours !


  Voir l'article