Au sein de l'université de Franche-Comté et de la cité de Besançon, se trouve l'UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion). Elle compte 2 500 étudiants, et offre tout un panel de formations en droit, économie et gestion, de la licence aux masters en passant par les DU et les licences professionnelles.
La rentrée 2024 va voir la mise en œuvre de notre nouvelle carte de formation. Au rayon des nouveautés, nous pouvons citer I' ouverture d'une licence professionnelle « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs » qui remplace le DU du même nom dans notre UFR. Nous ouvrons également un nouveau master intitulé « Droit pénal et sciences criminelles ». Citons également notre nouveau double parcours « Maîtrise/ LLB+ » permettant un parcours international et une double diplomation. Celui-ci se fait en partenariat avec l'université de Limerick en Irlande. Et puis nous avons des nouveautés du côté de l'économie et de la gestion avec les nouveaux masters « Quantification et analyse économique », « Management des hommes et conduite du changement » et « Marketing et transformation durable des organisations ».
Dans le domaine du patrimoine, les deux dernières années ont permis de rendre notre UFR encore plus moderne et éco-responsable. En effet, des travaux de longue haleine ont permis une modernisation de nos locaux notamment en termes de performance énergétique. Nous allons poursuivre cette politique volontariste lors de cette année à venir.
Concernant l'avenir, nous continuerons à porter les messages universels de nos belles institutions. L'ouverture d'esprit, la tolérance, l'engagement, la rigueur scientifique, le partage des savoirs et bien sur la liberté de penser, de créer et de s'exprimer sont les moteurs de notre quotidien dans notre belle UFR.