SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Sorbonne Paris Nord (USPN): une faculté en mouvement

JCP.G N° 36 du 01 octobre 2024

Sorbonne Paris Nord (USPN): une faculté en mouvement

Anne Fauchon, doyenne Faculté de droit Sorbonne Paris Nord

UFR Droit, Sciences politiques et sociales

Avec 2 500 étudiants environ, la faculté, de taille humaine, permet, grâce à l'investissement des membres des équipes administratives et pédagogiques, d'assurer un encadrement des étudiants, en particulier pour ceux en situation de handicap. Différents événements sont organisés pour accompagner et motiver ces étudiants tout au long de leur parcours : tenue de forums des métiers, création d'un club Cinéjuris, organisation d'un concours d'éloquence, visite de tribunaux, participation à la « Nuit du droit » et à la « Fête du droit », etc.

L'offre de formations actuelle propose trois licences, AES, Droit et science politique, un collège de droit et une capacité en droit, ainsi que quatre masters déployés en science politique et onze en droit: contentieux, droit des affaires, activités numériques, immobilier, etc. Les étudiants peuvent également suivre la préparation au CRFPA au sein d'un IEJ performant et la formation professionnelle s'étoffe : master 2 Droit social en apprentissage, plusieurs DU (Droit et grande distribution, OHADA, Le notaire et les défis de la famille d'aujourd'hui, etc.).

Le caractère pluridisciplinaire de l'USPN est mis en valeur avec une double licence économie-droit, et une LAS et une PASS Droit. La recherche y est très présente avec les deux laboratoires accueillis au sein de la faculté, l'IRDA et l'IDPS, au sein desquels les étudiants inscrits en doctorat font l'objet d'un suivi personnalisé.

Par ailleurs, la faculté, sise sur un campus vert, sur lequel broutent des moutons, s'agrandit en cette rentrée : six cents places sont créées dans de nouveaux locaux très confortables.

Enfin, la nouvelle offre de formations, pour la rentrée 2025, a été adoptée. Visant à refléter l'évolution des enjeux de la société et à répondre aux attentes des étudiants, elle s'enrichit notamment d'un master Droit notarial, le premier créé en Seine Saint Denis.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.