SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Vers le succès: innovations et dynamisme pédagogiques à la faculté de droit de Paris 8!

JCP.G N°18 du 08 juin 2024

Benoît Habert, doyen Faculté de droit de l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

Peu nombreux sont ceux qui connaissent l’existence d’une formation juridique à l’université Paris 8 malgré ses 1 300 étudiants, et sa position de quatrième unité de formation et de recherche la plus fréquentée.

Comme les autres facultés de droit, notre formation délivre divers diplômes, de la licence générale aux masters, ainsi que des DU, DESU (DU et DESU Criminologie ; DU Clinique juridique - Justice, procès et procédure; DU Juridictions, crimes et contentieux internationaux ; DU Violences faites aux femmes) et licence professionnelle (Droit social et Ressources humaines ; Droit et gestion de copropriété et syndic). Elle forme également des élèves de CPGE.

En revanche, sa philosophie est de considérer qu’il appartient à ses enseignants de développer les qualités des étudiants afin que chacun d’eux puisse intégrer la vie active dotés de compétences humaines et techniques. Cette proximité propre à Paris 8 s’appuie sur une conception innovante de la formation académique.

En effet, notre Clinique juridique, la première de France (historiquement et en dossiers traités par an), offre une immersion pratique supervisée par des avocats et enseignants, permettant aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques. C’est un dispositif pré-professionnalisant et complémentaire à la formation initiale classique, car il permet aux étudiants d’assurer des permanences pour recevoir les justiciables. Ce dispositif pédagogique est unique en France. Parallèlement, une formation à la prise de parole en public est intégrée, essentielle pour la vie professionnelle. Cet exercice oratoire est omniprésent dans la vie professionnelle, or l’Université ne le prépare pas.

Enseigner l’anglais juridique enrichit cette approche en préparant les étudiants aux défis d’un monde globalisé et renforçant leur employabilité internationale !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.