SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Une faculté ouverte sur  le monde

JCP.G N°3 du 08 février 2024

Une faculté ouverte sur le monde

Jean-Baptiste Perrier, doyen

Faculté de Droit et de Science politique

Le terme peut paraître galvaudé et pour­tant l'ouverture est inscrite dans la ma­trice des universités françaises en général, et de la faculté de droit et de science poli­tique d'Aix-Marseille université en particu­lier. Ouverture sur le monde professionnel, avec ses formations résolument pratiques, ouverture sur le territoire, avec ses sites et ses partenariats, ouverture sur l'interna­tional, avec ses doubles diplômes et pro­grammes d'échange.

Plusieurs diplômes sont ainsi proposés, notamment la licence 2+2 avec l'université de Kent (permettant d'obtenir un master en droit international et un LLB), ainsi que des partenariats en droit des affaires avec plu­sieurs universités américaines. S'ajouteront bientôt des formations et des échanges avec l'université d'Ottawa en droit de l'en­vironnement, avec l'université de Chuo en droit international, ou encore avec l'URDSE à Phnom Penh, en droit du numérique.

Cet esprit d'ouverture implique une réci­procité à laquelle nous sommes très atta­chés. Alors que le nombre d'enseignants ou d'étudiants étrangers est l'un des cri­tères d'évaluation de certains classements internationaux, notamment le Times Higher Education, auxquels d'aucuns prêtent beaucoup d'attention, il est assez para­doxal de vouloir en limiter le nombre. Le paradoxe est d'autant plus grand que le nombre d'étudiants étrangers est un signe de l'attractivité d'une université: 25 % d'étu­diants étrangers à Harvard, 33 % au MIT et même 42 % à Oxford. Les systèmes, les moyens et les frais d'inscription n'ont rien de comparables avec nos universités, mais la faculté de droit et de science politique s'enorgueillit d'accueillir chaque année plus de 1 000 étudiants internationaux. Derrière ces chiffres, ce sont avant tout des étu­diantes et des étudiants, qui ne se réduisent ni à des taux ni à une caution, autant de par­cours qui font la richesse de nos formations et le rayonnement de notre recherche et, à travers elles, l'influence de droit français.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.