Étudiants & Lycéens

Toutes les formations en droit et science politique dans les universités françaises

Trouvez le cursus qui vous correspond — avec accès direct Parcoursup et Mon Master.

🎓 393 Licences 🎓 1 238 Masters 📜 402 DU & Capacité 🌍 137 Formations internationales
Enseignants-chercheurs

Annuaire des enseignants-chercheurs

Comportant l'ensemble de leur production scientifique : articles, ouvrages, thèses dirigées, communications...

👤 5 228 profils 📄 167 862 Articles 📕 72 985 Ouvrages 📑 22 145 Thèses
Actualités de la recherche

Colloques, parutions, appels à contributions : toute la veille juridique en temps réel

Filtrage par spécialité CNU, alertes d'échéances, flux RSS personnalisés par thématique.

📰 15 669 Actualités de la recherche 📕 11 723 Parutions spécialisées
Recrutements universitaires

Toutes les annonces d'emplois académiques en droit et science politique

PR, MCF, ATER, CPJ, contractuels, comprenant l'intégralité des postes publiés sur Odyssée et Galaxie, et le suivi des emplois

💼 19 Annonces de recrutement
Cours UNJF en ligne

Formation à distance en droit : les ressources UNJF directement accessibles

Cours structurés par niveau et discipline, accessibles pour tous les étudiants, en formation initiale classique, en FOAD et en formation continue.

🎬 117 cours disponibles
Étudiants & Lycéens Enseignants-chercheurs Actualités recherche Recrutements Cours UNJF
Déploiement de l’offre de formation à la faculté de droit et science politique de l’université de Bordeaux (droit.u-bordeaux.fr)
JCP.G N°22 du 30 mai 2021

Déploiement de l’offre de formation à la faculté de droit et science politique de l’université de Bordeaux (droit.u-bordeaux.fr)

Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la Faculté

La première cohorte de 930 étudiants de première année de Master sélectionnés sur la base d’environ 15 000 dossiers de can­didatures, sera accueillie de droit en seconde année en application de l’article L. 612-6-1 du Code de l’éducation.

Les 51 parcours des 13 mentions de Master permettront de diplômer un plus grand nombre d’étudiants qu’avant la réforme grâce à la création de nouveaux parcours dans des secteurs diversifiés et orientés vers des marchés professionnels porteurs et originaux ouvriront ainsi les par­cours « contrat d’affaires et droit du marché », « fiscalité des affaires et du patrimoine », « droit pénal européen et international » (en collaboration avec l’UPPA, Bayonne) et « politiques comparées : Amériques ».

Axe stratégique de la politique de la faculté, l’intégration professionnelle des étudiants est soutenue par le développement des forma­tions en apprentissage en relation non seu­lement avec les entreprises, mais également le secteur public sont désormais accessibles par alternance, les parcours droit public des affaires, contrat d’affaires et droit du marché, et fiscalité des affaires et du patrimoine.

À cela s’ajoute le magistère juriste d’affaires et fiscalité, en collaboration avec HEAD, qui permet aux étudiants d’augmenter leur em­ployabilité, notamment dans une perspective internationale. En direction du secteur public, seront proposées dès la prochaine rentrée au sein de l’Institut d’études judiciaires deux préparations spécifiques au concours d’officier et de commissaire de police. Lauréate d’un appel à projet impulsé par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, la faculté ouvrira une préparation « Talents du service public » avec deux parcours, l’un dédié à la préparation des concours de l’ISP (ex ENA) et INET, l’autre aux concours d’attaché territorial, des IRA, de magistrat administratif et de commissaire des armées, d’inspecteur des finances publiques et de magistrat de chambre régionale des comptes.

  •   Voir l'article
5 032
enseignants-chercheurs
346 349
publications scientifiques
2 101
formations en droit
84
universités couvertes

Flux en direct