La faculté de droit et de science politique, composante de l’université de Montpellier, est la forme juridique actuelle d’une institution qui, dès le XIIe siècle, attirait en Languedoc professeurs et étudiants venus de toute l’Europe.
Elle reçoit aujourd’hui près de 6 000 étudiants mais on y cultive toujours l’excellence. En matière d’enseignement, ce parti pris est illustré par le collège de droit (pour les meilleurs étudiants de licence), deux magistères (DJCE et droit public appliqué) et une trentaine de master 2 assurant d’excellents débouchés professionnels. La faculté organise, chaque printemps, des certificats de spécialité ouverts à tous les DJCE de France car elle est la « Maison mère » de ce diplôme, créé par Jean-Marc Mousseron voici plus de cinquante ans.
L’IEJ obtient de bons résultats au Concours de l’ENM (11 reçus en 2016) et sélectionne chaque année une centaine de futurs avocats (l’Ecole de formation des avocats du Centre-Sud a son siège à Montpellier).
Nombre de formations s’ouvrent à l’apprentissage, technique de plus en plus prisée des employeurs publics et privés. En matière de recherche, la faculté se distingue par une école doctorale très active (255 doctorants, 35 soutenances en 2016) et une dizaine d’équipes d’accueil. Au cours de l’année universitaire 2016- 2017, vingt colloques y ont été organisés. Certains d’une ampleur exceptionnelle, comme le congrès de l’Association française de science politique du 10 au 12 juillet, d’autres remarquables par leur caractère récurrent comme la journée annuelle de l’école doctorale (consacrée, cette année, au consentement), la journée Cambacérès, organisée avec la cour d’appel de Montpellier (consacrée, cette année, aux mutations du droit pénal) ou les Rencontres avec le Conseil d’État. Les éditions de la faculté assurent la publication de nombreux ouvrages et colloques.