mercredi16nov.2022

Colloque

Res publica

Généalogie et défis contemporains

Ce colloque est le fruit de quatre années de recherche.

Les enseignants-chercheurs du GREPO ont tout d'abord commencé leurs recherches pluridisciplinaires en prenant pour axe central le concept « d'espace public ». Au fur et à mesure de l'avancée de ce travail collectif, ils se sont tournés du côté de l'histoire romaine et du concept de Res publica, concept qui est apparu aussi ancien qu'actuel. Partant du moment fondateur romain, ils ont pu dès lors procéder à un travail d'intelligibilité de l'évolution du concept sur le temps long. D'où le sous-titre du colloque : « Généalogie et défis contemporains ».

La méthodologie de ce colloque interdisciplinaire est donc clairement historique tout en la croisant avec une démarche thématique. Chaque thème retenu sera traité au travers de trois communications situées à des époques différentes de l'histoire européenne et occidentale. Ces époques seront aussi des moments-clefs de crise et par conséquent de redéfinition du concept fondateur de Res publica.

Pour réaliser ce travail d'investigation sur les continuités et les ruptures qui traversent la signification et la mise en œuvre de la Res publica, plusieurs concepts seront mis à l'épreuve de la contextualité historique et des enjeux liés à leur définition normative. A cette fin, l'équipe du GREPO a retenu quatre thématiques présentées sous forme d'interrogations :
Consentement ou défiance ?
Espace public ou ordre public ?
Souveraineté : représentation ou délibération ?
Citoyen-croyant : quelle place dans la démocratie ?

Ce colloque, organisé en France à l'initiative d'universitaires catholiques, accordera une attention particulière au lien à la fois connivent et conflictuel entre Res publica et Ecclesia catholica.

Mercredi 16 Novembre

(Auditorium Georges Bernanos)

18h30 : Conférence inaugurale - La République, l'imaginaire français et l'après présidentielle

Stéphane Rozès, Président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), il accompagne depuis 2009 des présidences de grandes entreprises nationales et internationales, des Etats, gouvernants et des collectivités territoriales sur leurs stratégies d'opinion, en les aidant à construire une cohérence entre leurs identités, leurs messages et leurs conduites.

Sa communication portera sur l'inscription de la République dans notre imaginaire et ses modalités politiques dans le moment néolibéral actuel.

20h00 : Fin

Jeudi 17 Novembre

(Amphi Paul Ricœur)

9h00 : Ouverture du colloque

9h15 : Introduction
Pauline Piettre, Maître de conférences à l'ICP

Espace public ou ordre public ?

Présidence : Hugues Portelli, Professeur émérite à l'Université Paris II Panthéon-Assas

9h30 : Du « public » comme bien du peuple : la matrice romaine
Anne Gagey, Professeur à l'Université d'Artois

10h00 : Quand l'Eglise imagine l'espace public : interrogations et propositions théologiques contemporaines
Sylvain Brison, Maître de conférences à l'ICP

10h30 : Pause

11h00 : Ordre public immatériel, espace républicain et liberté religieuse
Pauline Vidal-Delplanque, Maître de conférences HDR à l'Université de Lille et à l'ICP

11h30 : Discussion

12h00 : Déjeuner

Souveraineté : représentation ou délibération ?

Présidence : Marie Goupy, Maître de conférences à l'ICP

14h30 : La représentation est-elle une forme de l'intérêt bien entendu ?
Lucien Jaume, Directeur de recherche émérite au CNRS (CEVIPOF)

15h00 : « Et que [...] chacun chemine selon son degré ». Maintien de la République de Genève et tempérance civique selon Jean Calvin
Guerric Meylan, Maître de conférences à l'Université Paris-Saclay

15h30 : Pause

16h00 : La souveraineté : concept dépassé ou indépassable ?
Bernard Bourdin, Professeur à l'ICP

16h30 : La représentation a-t-elle encore du sens dans les démocraties contemporaines ?
Alain Laquièze, Professeur à l'Université Paris Cité

17h00 : Discussion

17h30 : Conclusion de la journée

Vendredi 18 Novembre

(Amphi Paul Ricœur)

Consentement ou défiance ?

Présidence : Philippe Portier, Directeur d'études à l'EPHE

9h30 : La République ecclésiale, société d'adhésion ?
Emmanuel Petit, Professeur, Recteur de l'ICP

10h00 : Aux origines de la IIIe République : quelle adhésion aux principes fondateurs ?
Pauline Piettre, Maître de conférences à l'ICP

10h30 : Pause

11h00 : Eglise et société civile : quelle contribution partagée ?
Antoine Garapon, Magistrat, Docteur en droit

11h30 : Discussion

12h00 : Déjeuner

Citoyen-croyant : quelle place dans la démocratie ?

Présidence : Camille Riquier, Professeur, Doyen de la Faculté de Philosophie de l'ICP

14h00 : Quels horizons de sens dans des démocraties sécularisées ?
Jérôme Grondeux, Professeur à Sciences Po Paris

14h30 : La contribution du religieux à la construction de la norme démocratique
Philippe Portier, Directeur d'études à l'EPHE

15h00 : Quelle place pour les intellectuels catholiques dans la cité ?
Corinne Valasik, Maître de conférences à l'ICP, membre du Groupe Sociétés, Religions et Laïcité (GSRL-UMR 8582) CNRS/EPHE-PSL

15h30 : Discussion

16h00 : Conclusion générale du colloque

Inscription : https://colloque_respublica.eventbrite.fr