mercredi5oct.2022
Horizons africains de l'arbitrage et de la médiation

Horizons africains de l'arbitrage et de la médiation

Au cours de ce colloque, seront abordés des sujets se rapportant au présent et à l'avenir des modes de règlement des différends en Afrique, y compris dans le cadre de l'OHADA.

L'événement verra également la remise des prix de la première édition du Concours africain d'arbitrage international.

Les Etats africains ont contribué de manière significative au développement du droit international de l'investissement, mais aussi au développement des mécanismes de règlement des différends en matière d'investissement.

Au cours de la dernière décennie, les pays africains, aux niveaux national et régional, ont fait des efforts pour réformer leurs traités d'investissement en choisissant de ne pas recourir à l'ISDS, en résiliant des traités d'investissement et en négociant de nouveaux traités qui reflètent une plus grande prise de conscience de ces Etats quant à l'importance des normes de responsabilité sociale des entreprises.

La montée en puissance du mouvement « business and human rights est à l'origine d'une multiplication d'instruments internationaux au sein de différents espaces normatifs (ONU, OCDE, Union européenne, Union africaine…), et à une densification normative en matière de responsabilité sociétale des entreprises et organisation. L'arbitrage d'urgence s'impose également de plus en plus dans différents règlements d'arbitrage et offre aux Parties un outil supplémentaire efficace et rapide dans le cadre de la procédure arbitrale. De grandes, moyennes et petites entreprises, ainsi que des praticiens indépendants, font activement progresser l'arbitrage international et le droit international public dans des lieux non traditionnels en Afrique. De nouvelles institutions d'arbitrage sont régulièrement créées, qui sont le reflet d'un monde globalisé nécessitant des mécanismes de règlement des différends neutres, mais efficaces.

Ce colloque organisé dans le cadre de remise des prix du premier du Concours africain d'arbitrage international explore les thèmes de la diversité, de la durabilité et la prise en compte du changement climatique et la protection de l'environnement, la question des droits humains et le rôle des communautés locales dans le contexte de l'arbitrage international et fera le tour d'horizon des dernières nouveautés en arbitrage dans les pays africains.

13h30 : Installation des invités et panelistes

13h45 : Allocutions
Dr Guy-Fleury Ntwari, Conseiller juridique de l'Union Africaine
Dr Marc Mainguene, Fondation Anthony Mainguene