Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Défense nationale et souveraineté sont-elles indissociables ?

Défense nationale et souveraineté sont-elles indissociables ?
Sur place et en ligne
mardi15mars2022

Séminaires

Défense nationale et souveraineté sont-elles indissociables ?

Présentation

Séminaire Société et Souveraineté, coordonné par Thomas Boccon-Gibod (IPhiG), Martine Kaluszynski (PACTE) et Odile Tourneux (Triangle), un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd'hui et dont les 5 séances proposées pour cette 4e année porteront sur "Droit de la souveraineté ou souveraineté du droit ?"

12h00 : Première séance du séminaire Société et souveraineté (2021-2022)
Jean-Christophe Videlin, Doyen de la Faculté de droit. Professeur de droit public à l'Université Grenoble Alpes, membre du Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de Grenoble

La souveraineté d'un Etat, c'est un concept mais aussi de la substance. Historiquement, un Etat est ainsi qualifié comme tel, notamment par la détention de sa monnaie, mais aussi de son armée. Pour se limiter à ce dernier élément, le critère "militaire" est théorisé par Max Weber, pour qui l'Etat a le monopole de la force légitime. Depuis, il apparaît impensable qu'un Etat souverain ne dispose pas de son armée... Une armée qui serait nationale et indépendante. En s'attachant au passé et au présent, à la France et à la comparaison, il n'est pas certain finalement que cela soit vérifié.

14h00 : Fin

Ouvert à tous. En présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence

Lien visioconférence Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96172907109?pwd=K2lCd2dqY3JRaTZxQlZ3OXdLdjJQZz09

ID de réunion : 961 7290 7109 - Code secret : 224466