Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’imprimé dans les pratiques de gouvernement urbain. L’exemple de Lyon au XVIe siècle

L’imprimé dans les pratiques de gouvernement urbain. L’exemple de Lyon au XVIe siècle
mardi27octobre2020
12:3014:00

Conférence et cycle

L’imprimé dans les pratiques de gouvernement urbain. L’exemple de Lyon au XVIe siècle


Présentation

 

Deuxième ville du royaume de France, Lyon est aussi l’une des principales capitales européennes de l’imprimé au début de l’époque moderne. Pourtant, les autorités politiques de la cité n’ont fait qu’un usage d’abord modéré de cet outil, lui préférant des moyens de communication plus traditionnels et davantage maîtrisés pour diriger la communauté. Le XVIe siècle voit toutefois se transformer en profondeur le rapport des élites urbaines à l’imprimé. Capable de toucher un très large public et de porter un message officiel destiné à être su et respecté, celui-ci s’impose progressivement comme un objet prégnant de gouvernement urbain à la fin du siècle, parfaitement intégré au fonctionnement des chancelleries municipales.

Comprendre une telle mutation invite à replacer l’utilisation de l’imprimé officiel dans le contexte troublé de la première modernité lyonnaise. L’irruption des troubles de Religion et de la guerre civile au cœur de la cité tout comme le retour chronique des épisodes de peste ont forcé les pouvoirs à repenser leurs modes de gouvernance pour y intégrer un outil supplémentaire en vue de répondre efficacement aux crises traversées. Ces nouvelles pratiques invitent à interroger comment les élites ont pris part au phénomène de production des pièces imprimés, notamment pour les rendre officielles et comprises localement comme un objet d’autorité. De même, l’analyse de leur utilisation concrète et quotidienne permettra de souligner la place centrale de l’oralité et de l’écrit dans le processus d’officialisation du message imprimé. En cela, cet outil introduit un nouveau rapport à l’information et à la communication entre les dirigeants et leur communauté.

L’étude des pratiques de gouvernement urbain par le biais de l’imprimé vient enfin apporter un nouvel éclairage sur les politiques dialogiques entre pouvoir central et autorités locales. Ce nouvel outil offre aux villes un moyen de participer pleinement à la vie politique du royaume et à s’affirmer comme des actrices primordiales pour répondre aux multiples défis posés par les crises de la fin du XVIe siècle.

 

Programme

 

12h30 : Intervention de Gautier Mingous, agrégé d’histoire et docteur en histoire moderne de l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur associé au laboratoire LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes – UMR 5190). Ses recherches portent sur l’information comme outil de gouvernement urbain durant la première modernité.

 

 

Inscription : Via le formulaire : https://colex.hypotheses.org/493  ou bien via le QR code sur le flyer ci-joint



Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech