vendredi25sept.2020
Thèses récentes en théorie et philosophie du droit

Séminaires

Thèses récentes en théorie et philosophie du droit

La SFPJ invite quatre auteurs de thèses représentatives des travaux doctoraux réalisés en théorie et philosophie du droit soutenues en 2019 de les présenter à un large public.

Attention : En raison de la situation sanitaire, le séminaire aura lieu selon un format hybride: seules 10 personnes (participants compris) seront autorisées à assister physiquement au séminaire, qui sera transmis en direct sur une plateforme de visioconférence. Pour pouvoir y accéder, il convient de s'inscrire préalablement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

14h00 : Peut-on faire de Platon l'ancêtre des totalitarismes ?
François Lecoutre, Docteur en droit (thèse soutenue le 22 novembre 2019, Université de Cergy-Pontoise)

14h20 : Discussion

14h40 : Au-delà du réalisme juridique. Comment comprendre l'ouverture du droit savant aux sciences sociales sans avoir recours aux arguments théoriques traditionnels ?
Yannick Ganne, Docteur en droit, ATER (thèse soutenue le 5 juillet 2019, Université de Strasbourg)

15h00 : Discussion

15h20 : Pause

15h30 : Comment garantir les droits subjectifs des étrangers ?
Camille de Vulpillères, Docteur en philosophie (thèse soutenue le 6 décembre 2019, à l'Université de Paris Nanterre)

15h50 : Discussion

16h10 : L'idée de propriété comme 'faisceau de droits' chez Henry Sumner Maine
Marc Goëtzmann, Docteur en philosophie, ATER à l'Université de Reims, (thèse soutenue le 5 décembre 2019, Université de Nice-Sophia Antipolis)

16h30 : Discussion

17h00 : Fin

Coordination des débats : Véronique Champeil-Desplats, Présidente de la SFPJ et Julien Naccache

Séminaire organisé par la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques, en partenariat avec l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2° étage (porte gauche sous le porche), Salle des professeurs