mercredi20fév.2019
La fabrique de “L’affaire du siècle”

Conférence et cycle

La fabrique de “L’affaire du siècle”

Cette conférence apportera une réflexion juridique sur L'Affaire Du Siècle avec une problématique centrale : Peut-on engager la responsabilité de l'Etat pour inaction climatique ?

18h30 : Intervenants et sujets abordés :

· Loïc Peyen, MCF UT1, Capitole présentera les possibilités de recours devant l'Etat, quelques notions de contentieux administratif.

· Christel Cournil (Notre affaire à tous) ainsi qu'un acteur de GreenPeace vont présenter l'action qu'ils ont mené sur l'affaire du siècle

· Julien Bétaille présentera quant à lui les aspects critiques relatifs à l'affaire du siècle

Chacun interviendra pour nous faire part de son avis et expériences et s'en suivra un débat avec le public : Qu'est-ce que L'Affaire Du Siècle ?

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l'intérêt général, d'attaquer l'Etat français en justice pour qu'il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits.

Plus de 2 millions de signataires soutiennent l'action en justice contre l'Etat pour le climat.

Organisée par l'association "Union pour la Terre"

Anciennes Facultés
Amphi Couzinet