En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  État. Droit et politique

État. Droit et politique
mardi12février2019

Atelier / Workshops

État. Droit et politique

Présentation

Qu'est-ce que l'État ? Au-delà de la formule prêtée à Louis XIV « L'État, c'est moi ! » - cette question fondamentale se pose dans des termes sans cesse renouvelés. Construit mais inachevé, l'État n'est pas un produit fini ou un modèle absolu et définitif. Au contraire, il est foncièrement appelé à évoluer dans l'espace et dans le temps. « On nous change notre État ! », s'exclamait déjà Maurice Hauriou à la fin du XIXe siècle. Aussi ce manuel vise-t-il à appréhender l'objet étatique dans ses traits ontologiques (et immuables ?) comme dans ses mutations contemporaines. À partir essentiellement du cas de la France, l'État est ici étudié à travers sa construction (théorique, historique, politique et juridique), son organisation (répartition verticale et horizontale du pouvoir), son action (via les finalités et les moyens de ses missions et fonctions) et son statut (sur le plan international). Non seulement, ces approches se veulent didactiques et complémentaires, mais elles mobilisent à la fois les sciences juridiques et politiques. Autant de caractéristiques qui font l'originalité de ce manuel sur l'État.

Programme

17h00 : Monsieur Béligh Nabli, Maître de conférences en droit public à la Faculté de droit de l'UPEC, présentera son ouvrage « État. Droit et politique », paru chez les éditions Armand Colin, 2017

Cette présentation sera suivie d'une discussion :
"De l'Etat à l'Etat intégré"

Discutant : Gildas Renou, MCF en science politique, IRENEE/UL

Modératrice : Maria Fartunova, MCF en droit public, IRENEE/UL

Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSftO9DRYaRvFxY2dQOTXkIGfu-Ke4L0gxvd6IEWmNeXREuujg/viewform?vc=0&c=0&w=1

Faculté de droit
Salle des assemblées
13 Place Carnot
54000 Nancy

Université de Lorraine