En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Comment argumenter juridiquement dans un monde d’algorithmes ?

Comment argumenter juridiquement dans un monde d’algorithmes ?
lundi22octobre2018

Conférence et cycle

Comment argumenter juridiquement dans un monde d’algorithmes ?

Présentation

De la justice prédictive, à la numérisation des bases de données jurisprudentielles, l’usage des algorithmes a investi le monde de la justice.
Quelle est la place laissée à l’argumentation par le droit, dans un univers où l’algorithme impose sa rationalité ? Faut-il repenser les méthodes et les procédures des juristes ? La régulation par le droit est-elle conciliable avec le règne des algorithmes ?

12h00 : Table ronde animée par Maître Jean Marie Canac, rassemblera :

Gregory Lewkowicz, Professeur à l’ULB, Titulaire de la Chaire Alexandre Koyré
Françoise Barbier Chassaing, Présidente du Tribunal de première instance de la Principauté de Monaco
Me Sylvie Callewaert, Membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles
Me Benoit Decrette, Avocat au barreau de Paris
Natalie Fricero, Professeur à l’UCA, Présidente de la Commission nationale d’examen d’avocats
François Poher, Directeur associé DL Corporate et Regulatory
Me Pierre Sculier, ancien Bâtonnier de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et Senior

Inscription et renseignements complémentaires : https://www.droiteconomique.org

Salle Giordano
Mairie de Nice