vendredi1juin2018
09:0016:30
Déviances et violences sexuelles. Normes légales, traitements judiciaires et pratiques sociales en France et au Canada

Atelier / Workshops

des années 1968 à nos jours

Le workshop porte sur l'histoire et la sociologie contemporaine des déviances et violences sexuelles, en les envisageant conjointement sous le regard des normes légales qui les encadrent, de leur traitement judiciaire, et des pratiques sociales qu'elles révèlent. Il s'inscrit dans une perspective de comparaison entre la France et le Canada, des années 68 à nos jours. Son ancrage empirique principal est un projet collectif d'analyse systématique des archives judiciaires de Montréal des années 1960 aux années 1990. Le workshop sera l'occasion de mettre ces résultats en regard des travaux de chercheur.e.s français.e.s travaillant sur ces questions, pour nourrir l'ambition d'une sociohistoire comparée. Le workshop permettra aussi de valoriser la participation à la recherche d'étudiant.e.s des cycles supérieurs de l'ENS Paris-Saclay et de l'Université de Montréal.

9h00 : Accueil

9h15 : Mot de bienvenue

Session 1

9h30 : Défis à la condamnation : Les violences sexuelles à plusieurs et leur traitement judiciaire dans le district de Montréal (1960-1980)
Ann-Julie Durocher et Amélie Lamontagne, Université de Montréal

9h50 : Produire de nouvelles normes sociales en utilisant le droit ou produire du droit en utilisant les normes sociales ? Les féministes et la pénalisation des violences sexuelles en France
Pauline Delage, Université Lyon 2, chercheuse associée au CEG (UNIL) et au LAMES (AMU)

10h10 : Discussion collective

10h40 : Pause

Session 2

10h55 : Délinquance au féminin : jugements policiers et statut de la parole féminine à Montréal (années 1960-1970)
Juliette Flamant et Clément Ramos, ENS Paris-Saclay

11h15 : L'ordinaire de la violence. Qualification et normalisation dans un cas d'atteinte sexuelle sur mineure
Mathieu Trachman, INED

11h35 : Discussion collective

12h05 : Pause

Session 3

13h30 : Expertise psychiatrique et sanction pénale au Québec dans les années 1960-1970 : une évaluation morale ?
Maëlle Diarra, ENS Paris-Saclay

13h50 : L'ordonnance de protection ou comment protéger sans punir
Solenne Jouanneau, Université de Strasbourg, SAGE

14h10 : Discussion collective