En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le droit européen de la consommation est-il en train de prendre un tournant comportemental ?

jeudi14juin2018

Séminaires

Présentation

« Nudge » de R. Thaler (Prix Nobel d’économie 2017) et C. Sunstein est sans doute l’ouvrage qui a le plus contribué à populariser les apports des sciences comportementales. Ce champ d’études, qui s’intéresse aux mécanismes psychologiques intervenant dans le jugement et à la prise de décision a beaucoup à dire au droit. Le droit de la consommation entretient une affinité toute particulière avec les apports de la psychologie, lui qui cherche précisément à protéger les consommateurs contre certaines décisions qu’ils peuvent prendre. Dans cet exposé Anne-Lise Sibony s’attachera à donner un aperçu des recherches en sciences comportementales qui sont pertinentes pour le droit de la consommation et discutera les manières dont leurs apports sont ou pourraient être intégrés dans les règles européennes.

Programme

12h30 : Intervention de Anne-Lise SIBONY, Professeure de droit européen à l’Université Catholique de Louvain

Séminaire réservé aux membres de l’IREDIES

IREDIES