En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie : enjeux et perspectives

Référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie : enjeux et perspectives
jeudi29mars2018

Atelier / Workshops

Référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie : enjeux et perspectives

Présentation

L’année 2018 est décisive pour la population de la Nouvelle-Calédonie. En effet, elle sera convoquée au plus tard au mois de novembre, pour se prononcer sur l’avenir de l’archipel vis-à-vis de la métropole : maintien ou sortie ? Telle sera en substance la question qui lui sera posée.

L’imminence, mais surtout l’actualité de la question, suscite un intérêt certain que l’Institution de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État (IRENEE) souhaiterait rendre compte en s’intéressant essentiellement aux enjeux et aux perspectives de ce référendum qualifié « d’autodétermination ».

Pour traiter de cette question, plusieurs approches peuvent être mobilisées : historique, juridique, politique, sociologique, économique, sociale etc. Toutefois, le présent atelier retiendra principalement les approches historiques, juridiques, économiques et sociales, en vue de favoriser notamment les échanges avec l’assistance.

14h00 : Introduction
Héritage Bita Heyeghe, Doctorant en droit public, UL-IRENEE

14h10 : Aspects historiques et de droit constitutionnel
Stéphane Pierré-Caps, Professeur de droit public, UL-Directeur de l’IRENEE