lundi15janv.2018
18:0020:00
Réflexions sur nation et nationalisme en Espagne aux XXe et XXIe siècles : le cas catalan

Conférence et cycle

Traduction d'un extrait de la Constitution Espagnole de 1978

Article 2 : La Constitution est fondée sur l'unité indissoluble de la nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. Elle reconnaît et garantit le droit à l'autonomie des nationalités et des régions qui la composent et la solidarité entre elles.

Le système des Autonomies établi par la Constitution espagnole de 1978 était fondé sur un projet de dépassement des tensions entre identités nationales présentes tout au long du difficile processus de démocratisation de l'Espagne depuis les premières décennies du XXe siècle et tout particulièrement pendant la IIe République (1931-1939).

A partir d'une définition de la Nation espagnole comme l'addition de « nationalités » et de « régions », en l'espace de quelques années s'est développé un processus intense de décentralisation administrative et d'autonomie politique, qui a laissé entre les mains des 17 communautés autonomes créées sous couvert de la Constitution, les principaux mécanismes publics de nationalisation des citoyens.

Le nationalisme catalan, au pouvoir dans cette région autonome depuis 1980, a développé un processus ininterrompu de nation-building inspiré de principes politiques différents de ceux présents dans la Constitution ; après plusieurs décennies, ce processus a réussi à rassembler une partie importante de la société catalane, en transformant une identité différentielle bien enracinée, mais compatible avec le projet étatique espagnol, en une aspiration majoritaire à la souveraineté politique. La crise catalane actuelle, dont les causes sont à chercher aussi bien dans des facteurs propres à l'évolution politique de l'Espagne que dans cette crise de représentation qui touche l'ensemble des systèmes démocratiques européens, remet en question de façon ouverte l'efficacité et la continuité du régime constitutionnel instauré en 1978.

18h00 : Intervention de Mariano Esteban de Vega, Professeur d'Histoire Contemporaine à l'Université de Salamanque.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://confluences.hypotheses.org

« Les Lundis de la MSH à Angers ». Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle "Les mots de la recherche".

Maison de la Recherche Germaine Tillion
Campus de Belle Beille