jeudi26oct.2017
L'absolutisme dans l'Atlantique français, XVIIe-XVIIIe siècles

L'absolutisme dans l'Atlantique français, XVIIe-XVIIIe siècles

Colloque international

Ce colloque a pour objectif d'étudier la réalité de la politique coloniale de la France du 17ème siècle dans les territoires français d'Amérique en la sortant de l'ornière d'une histoire strictement coloniale. A ce titre, la démarche choisie s'inspirera de l'histoire atlantique, bien que celle-ci ne s'attarde pas prioritairement au fait politique. Parallèlement, les nouvelles études sur l'absolutisme permettront d'étudier le fonctionnement du gouvernement colonial, à examiner ses institutions, à rechercher les forces et les limites du système mis en place.

Jeudi 26 octobre 2017

13h30 : Accueil des participants

14h00 : Discours de bienvenue et introduction

Première Session : Acteurs et Institutions

Présidence de séance : Philippe Hamon, Université Rennes 2

14h30 : Pouvoir(s) urbain(s), pouvoir royal : bilan historiographique et nouvelles perspectives
Antoine Coutelle, CRIHAM

15h00 : La dimension absolutiste du régime seigneurial au Canada (XVIIe-XVIIIe siècles)
Alain Laberge, Université Laval

15h30 : Discussion

16h00 : Pause

16h30 : De la monarchie de droit divin au roi désacralisé. Un parcours historiographique entre Eglise, religion et monarchie (XVIIe-XVIIIe siècles, France)
Gaël Rideau, Université d'Orléans

17h00 : La noblesse et le pouvoir royal au Grand Siècle
Jérôme Loiseau, Université de Franche-Comté

17h30 : Discussion

18h15 : Visite de l'exposition « Les esprits, l'or et le chaman » au Château des ducs de Bretagne (réservé aux conférenciers)

21h30 : Dîner à La Cigale (réservé aux conférenciers)

Vendredi 27 octobre 2017

Deuxième Session : Pratiques de Pouvoir

Présidence : Eric Schnakenbourg, Université de Nantes

8h45 : Accueil

9h00 : Entre le bricoleur et l'ingénieur : Jacques de Meulles, intendant colonial méconnu
Catherine Desbarats, McGill University

9h30 : Limites et potentialités du pouvoir en contexte colonial : les ordonnances des intendants dans la première moitié du XVIIIe siècle
Marie-Eve Ouellet, Commission de la capitale nationale du Québec

10h00 : Discussion

10h30 : Pause

11h00 : La mobilisation des colons pour la guerre : la construction de l'autorité militaire absolutiste en Acadie et dans le monde atlantique français, 1664-1715
Gregory Kennedy, Université de Moncton

11h30 : Les Amérindiens sont-ils bons à penser l'Etat ?
Gilles Havard, CNRS

12h00 : Discussion

12h30 : Déjeuner au Fou du Roi (réservé aux conférenciers)

Troisième Session : Régimes de Gouvernance

Présidence : Fabrice Micallef, Université de Nantes

14h30 : Métis, blancs du pays et créoles : pratiques locales du pouvoir et de la différence en Haute Guinée (XVe-XVIIe siècles)
Antonio de Almeida Mendes, Université de Nantes – IEA de Nantes

15h00 : L'absolutisme, le contrôle maritime et la Nouvelle France
Helen Dewar, Université de Montréal

15h30 : Discussion

16h00 : L'Etat monarchique : la monarchie absolue, esquisse de gouvernementalité ou champ politique ?
James B. Collins, Georgetown University

16h30 : Discussion, conclusion

17h15 : Clôture du colloque

Organisé par l'Univ. de Nantes (CRHIA - EA 1163 ) et l'Univ. Laval avec le soutien du LabEx EHNE (axe 4 : L'Europe, les Européens et le Monde), l'Institut des Amériques et le Château des ducs de Bretagne-Musée d'Histoire de Nantes.

Château des ducs de Bretagne
Musée d'Histoire de Nantes