Le rabot et le sextant. Généalogie de la direction du Budget 1914-1988

Le rabot et le sextant. Généalogie de la direction du Budget 1914-1988

mardi 24 octobre 2017

Présentation

La direction du Budget d’aujourd’hui n’est pas sortie toute armée, bottée et casquée de la Rue de Rivoli, telle Athéna de la cuisse de Jupiter.

Son pouvoir de contrainte et de contrôle sur la dépense publique, ses capacités de synthèse et de programmation en matière de finances publiques sont le fruit d’un lent et patient travail de construction historique, qui s’est déroulé de façon non linéaire depuis sa création en 1919 jusque dans les années 1980, à travers deux guerres mondiales, quatre régimes constitutionnels et l’alternance de périodes fortement contrastées de croissance et de crises économique.

Le développement de ses ambitions, de ses structures et de ses outils éclaire pour nous l’émergence de la construction et du développement de l’Etat en France au XXe siècle.

Conférence de Florence Descamps, Maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE),
Membre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France

C.A.S.C.
139 rue de Bercy