mardi4juil.2017
Polices et populations

Polices et populations

Perspectives internationales

Les polices des pays développés sont confrontées à la question cruciale de la relation qu'elles construisent avec les populations, d'autant plus que leurs missions se sont diversifiées et complexifiées.

Celles-ci portent sur le maintien de l'ordre, la lutte contre la délinquance, mais aussi la protection des citoyens. Dans tous les cas la légitimité, la relation de confiance sont les conditions de l'efficacité de l'action.

Ce colloque aborde plusieurs thèmes à travers lesquels peut se construire cette relation de confiance et fait une part importante aux expériences menées dans d'autres pays confrontés à des situations et des questionnements du même ordre.

9h30 : Ouverture du colloque
Hélène Cazaux-Charles, directrice de l'INHESJ

Présentation du colloque
Jacques de Maillard, professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), CESDIP

Contrôles, interventions policières et confiance

Président : René Lévy, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)

9h45 : Expliquer les différentiels de confiance
Sebastian Roché, CNRS, Politiques publiques, action politique, territoires (Pacte)-Sciences Po Grenoble

L'usage des contrôles aux Etats-Unis
Wesley Skogan, Université de Northwestern, U.S.A

Les styles de contrôle des services de police en France
Jacques de Maillard, UVSQ, CESDIP
Mathieu Zagrodzki, CESDIP

Les contrôles en France et en Allemagne
Jérémie Gauthier, Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Centre Marc Bloch

Partenariat, renseignement, échange

Présidente : Sophie Body-Gendrot, CESDIP

11h50 : L'expérience des délégués cohésion police-population. Une ouverture des polices ?
Carole Gayet-Viaud, CNRS-CESDIP

La pluralisation des forces et sécurité publique
Virginie Malochet, Institut d'aménagement et d'urbanisme en Île-de-France (IAU-IdF)

La déontologie dans les organisations policières
Christian Mouhanna, CNRS-CESDIP

12h30 : Déjeuner libre

Technologies et organisations policières

Président : Cédric Moreau de Bellaing, Ecole normale supérieure (ENS), Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités (LIER)

14h00 : La question de la transparence
Xavier Latour, Université de Nice

Les pratiques de catégorisation policières de la population
Elodie Lemaire, Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie (CURAPP)

L'usage des caméras portées
James Willis, Université George Mason, U.S.A.

Les indicateurs de performance et prise en compte du public
Betsy Stanko, Royal Holloway, Royaume-Uni

15h30 : Pause

Police et population. Quels enjeux ?

15h45 : Table ronde

Président : Jacques de Maillard, UVSQ-CESDIP

Avec : Eric Corbeau, Procureur de la République, Pontoise
Claudine Angéli-Troccaz, Adjointe au Défenseur des droits en charge de la déontologie de la sécurité