>
mercredi7juin2017
vendredi9juin2017
Le secret et l'espace politique

Colloque

Le secret et l'espace politique


Présentation

 

Comprendre les transformations des rapports de pouvoir et les catégories utiles à la construction de l'espace et du sujet politique à la fin du Moyen Age, en sortant des mailles d'une histoire institutionnelle. Elargir les frontières de l'enquête en déplaçant le regard, des institutions, des lieux et des procédures formelles de la politique, et en le portant sur le développement des stratégies, des comportements, des réseaux de relations qui structurent la vie quotidienne, sur les domaines sociaux et sur les pratiques légitimées que cet espace crée et auxquels il donne forme, sont les enjeux méthodologiques de ce colloque qui veut étudier, à partir de la leçon de Jacques Chiffoleau (La Chiesa, il segreto e l'obbedienza, Il Mulino 2010), dans l'usage du secret un levier fondamental dans la construction du 'public', dans ses règles et sa légitimation.

La vérification se joue sur la scène des pouvoirs étatiques de la fin du Moyen Age, son horizon privilégié est l'Italie des cités-états, sur la toile de fond que dessinent le poids, l'influence et l'exemple exercés par l'Eglise romaine et par la praxis de son administration sur les développements non seulement idéologiques mais aussi constitutionnels des gouvernements et de la société de la fin du Moyen Age. Le cadre est enrichi par la lecture comparée qu'offrent les pratiques gouvernementales et le recours au secret dans le monde arabo-musulman, dans le royaume d'Ethiopie et dans le monde chinois.

Le cadre historiographique, bien que riche de lectures suggestives ( Micrologus, 14, 2006), laisse une large place à la définition d'un paradigme aussi puissant qu'ambigu (qui renvoie aux arcanes du pouvoir, mais aussi à la zone obscure, opaque, cachée, du complot et de sa mise en discussion) dont l'usage doit être mesuré et évalué de manière cohérente sur le terrain de la pratique et non seulement sur celui de la pensée ou de la doctrine : il semble ainsi utile d'enrichir et d'approfondir l'enquête autour de la construction, de la qualification et des configurations, dans lesquelles s'inscrit tour à tour le secret dans la société de la fin du Moyen Age, non seulement dans le cadre des politiques d'affirmation étatique, du gouvernement des hommes, de la répression pénale, de la gestion de l'ennemi, mais aussi dans la sphère économique (production, marché, écritures: les livres secrets des marchands) et dans l'agir social.

Le sujet ouvre des pistes de recherche et d'enquête multiples que des spécialistes de différents domaines (politique, économie, histoire des institutions, des normes, de la justice, de la religion et de l'Eglise, de la société et de la famille) sont invités à parcourir dans la variété et dans la spécificité des approches et des méthodes autour d'une constellation de thèmes et des problèmes que le secretum soulève et auxquels il renvoie: « arcanus, occultus, tacitus, obscurus, clam, clandestinus, absconditus » ...

 

Programme

 

15h30 : Ouverture

Introduction : De la nécessité du secret pour construire du public
Jacques Chiffoleau, EHESS

 

Première session : Gouverner

 

Secretisque in consiliis astutus . Il segreto e lo spazio politico nella prima storiografia cittadina
Enrico Faini, Università di Firenze

L'art de gouverner à l'époque almohade ou comment rendre public le secret de la décision
Pascal Burési, CNRS-EHESS

Notizie segrete per la salvaguardia dell'onore e del bene comune della città: l'ufficio del Dominus Spiarum fra normativa statutaria e pratica a Bologna (XIV secolo)
Edward Loss, Università di Bologna

 

Jeudi 8 juin

Certosa di Pontignano (Siena)

 

9h00 : Le Palais et ses secrets dans la Chine des 10e et 11 e siècles, d'après les « Notes du ruisseau des rêves »
Christian Lamouroux, EHESS

Indagines non solemnes sive inquisitiones secrete : un aspetto delle procedure papali contro gli 'eccessi' dei prelati (sec. XIII-XIV)
Julien Théry, Université de Lyon 2

Les réclusions spirituelles du roi Iyasu Ier d'Ethiopie (r. 1682-1706) : le secret de la prière comme ressort de l'action guerrière ?
Eloi Ficquet, EHESS

Il progetto di una società evidente: il riconoscimento delle persone e delle cose nello spazio politico
Etienne Hubert, EHESS

 

15h30 - Deuxième session : figures, pratiques, circuits

 

La lingua di Nacarino : su delatori e delazioni nell'Italia comunale. Qualche spunto
Roberta Mucciarelli (Università di Siena

Licet de hiis in instrumento non sit facta mentio. Accordi segreti e margini di non trasparenza nelle relazioni tra oblati, Ospedale e reggimento cittadino a Siena nel primo Trecento
Michele Pellegrini, Università di Siena

Matrimoni e segreti nella Firenze di Dante
Giuliano Milani (Università di Roma - La Sapienza

I segreti di famiglia
Isabelle Chabot

 

Vendredi 9 juin

Certosa di Pontignano (Siena)

 

9h00 : Détruire ou enregistrer : les destins contrastés des archives commerciales
Mathieu Arnoux, Université Paris VII – EHESS

Segreti di bottega. Mito o realtà ?
Donata Degrassi, Università di Trieste
Franco Franceschi, Università di Siena

E fuse tenuto segreto : mercatura e politica dei lucchesi in Bruges nel tardo medioevo
Laura Galoppini (Università di Pisa

Discussion, a vec la participation de :
Sara Menzinger, Università Roma Tre
Lorenzo Tanzini, Università di Cagliari
Massimo Vallerani, Università di Torino

Conclusion
Il segreto e le sue forme : legittimazione, disciplinamento, pratiche
Mariavittoria Catanzariti, Università Roma Tre


Comité scientifique : Jacques Chiffoleau (EHESS), Etienne Hubert (EHESS), Roberta Mucciarelli (Université de Sienne) et Gabriella Piccinni (Université de Sienne)



Université de Sienne
Università degli studi di Siena, Dipartimento di Scienze storiche e beni culturali
Aula S (ingresso anche da via Fieravecchia)
Via Roma 47
53100 Siena (Italie)

Avignon Université
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales