En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’appréhension de la RSE par le droit est-elle une nécessité ?

L’appréhension de la RSE par le droit est-elle une nécessité ?
mercredi25janvier2017

Conférence et cycle

L’appréhension de la RSE par le droit est-elle une nécessité ?

Présentation du cycle

Alors que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est toujours plus présente, il est important de s’interroger sur la manière dont les entreprises peuvent et doivent intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques et dans leurs interactions avec l’ensemble des parties prenantes (salariés, fournisseurs, sous-traitants, clients, collectivités territoriales …). Les relations du droit et de la RSE se sont affirmées comme essentielles tant pour les Etats lors de la COP 21, que pour les sociétés qui doivent assurer une démarche de conformité à ces engagements RSE. Comment le droit peut-il assurer une efficacité à la RSE ? Faut-il privilégier des outils de droit souple ou de droit dur ? Quels sont d’ores et déjà les risques juridiques encourus ? Quelle place occupe le contrat pour s’engager ou se protéger sur ces sujets ?

Ce cycle de conférences offrira une tribune à ces questions et à beaucoup d’autres, confrontant, lors de 9 séances, le regard des juristes à celui des sociologues, des politiques, des économistes et des entreprises. Il est organisé par la Cour de cassation en partenariat avec trois centres de recherches : le Centre de Recherche Droit Dauphine de l’Université Paris Dauphine représenté par le professeur Sophie Schiller, l’Institut de Recherches juridiques de la Sorbonne de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne représenté par le professeur François-Guy Trébulle et le Centre de recherche en droit privé et droit de la santé de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis représenté par le professeur Béatrice Parance.

Conférence inaugurale

Intervenants :

François-Guy Trebulle, Professeur à l’école du droit de la Sorbonne

Sophie Schiller, Professeur à l’université Paris Dauphine

Béatrice Parance, Professeur à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Hélène Valade, Directrice développement durable de Suez environnement, présidente de la Plateforme RSE

Didier Marie,Député

Emmanuel Picavet, Professeur de philosophie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

Entrée 20 minutes avant en raison du contrôle de sécurité - Pièce d’identité obligatoire

Entrée libre, sur inscription préalable auprès de la Cour de cassation
Télécopie : 01 44 32 78 28
Internet : www.courdecassation.fr