jeudi15déc.2016

Conférence et cycle

Les bourreaux au Moyen-Âge : entre représentation et réalité

Présentation du cycle

Selon les points de vue et les époques, la justice rendue au nom de l'Etat, du droit ou du peuple est diversement appréhendée. Chaque période de l'histoire offre d'elle une image qui s'incarne dans ses institutions et fait écho aux aspirations, questionnements ou inquiétudes de son temps.
Au cours de ce nouveau cycle de conférences, il est ainsi proposé de redécouvrir les différents regards portés à travers les âges sur les gens de justice et leur univers.
Y seront abordées quelques figures de la magistrature, du barreau ou d'autres professions du droit, dans leurs réalités historiques comme dans la diversité des représentations qu'en offrent les œuvres artistiques ou littéraires.

Conférence : Les bourreaux au Moyen-Age : entre représentation et réalité

Martine CHARAGEAT, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Bordeaux-Montaigne

Entrée 20 minutes avant en raison du contrôle de sécurité - Pièce d'identité obligatoire

Pour toute inscription via le formulaire merci d'indiquer votre qualité (magistrat, avocat, étudiant, ...).
Le nombre de places disponibles en Grand'Chambre est de 175.

Manifestation validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats

Cycle Histoire 2016 - Gens de justice, images et réalités. Conférence de clôture

Grand’chambre de la Cour de cassation
5 quai de l’Horloge