L'Art et le Droit, un thème universel à travers les âges. Différentes approches peuvent être distinguées. Tout d'abord, le droit lui-même est un art : ars aequi et boni. Ainsi, les notions du droit peuvent ressembler à la poésie : 'en fait de meubles, la possession vaut titre', 'we hold these truths to be self-evident'. De plus, l'art peut être une représentation du droit. Les effigies de la justice et des juges vertueux (Zaleucos, Cambyse, Brutus) ornent nos lieux publics. Troisièmement, le plus important, l'art lui-même est l'objet du droit, et bien loin d'être clair et précis. L'artiste, les objets d'art, les obligations concernant l'art sont tous l'objet d'intérêts individuels et communs, privés et publics, locaux et universels, des temps révolus et des temps futurs.
Il va de soi qu'il y a tant d'autres aspects, compte tenu des réalités de la vie quotidienne dans ce domaine. Notre thème couvre maints sujets, qui peuvent abordés de nombreuses perspectives. Tou(te)s candidat(e)s à faire une communication sont cordialement invité(e)s. L'art, par nature, nous concerne en effet tous.
Ce thème général n'exclut pas, par ailleurs, la possibilité de communiquer sur d'autres sujets d'histoire du droit, de la justice et des institutions.
Les interventions peuvent être faites en français, en anglais ou en néerlandais. Les orateurs sont priés d'envoyer un résumé à l'avance aux organisateurs (de préférence en français). Le nombre d'orateurs sera limité à sept.
Les personnes désireuses de communiquer sont priées de faire parvenir leur proposition de communication avant le 20 avril 2022 à J.M. MILO et E.K.E. von BONE par courriel: j.m.milo@uu.nl, vonbone21@gmail.com)
Journées organisées par la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons.