Emmanuelle Chevreau

Histoire du droit et des institutions.
Université Paris Panthéon-Assas

Institut d'Histoire du Droit Jean Gaudemet

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

Le temps et le droit, la réponse de Rome : l'approche du droit privé. Thèse soutenue en 2001 à Paris 2, sous la direction de Michel Humbert.

Ouvrages

Emmanuelle Chevreau et Claudia Moatti (dir.), L'expérience de la mobilité de l'Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance, Ausonius éditions, 2021, Scripta antiqua, 376 p.

Emmanuelle Chevreau, Carla Masi Doria et Johannes Michael Rainer (dir.), Liber amicorum : mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Coriat, Éditions Panthéon-Assas, 2019, 1007 p.

Emmanuelle Chevreau, Frédéric Audren et Raymond Verdier (dir.), Henri Lévy-Bruhl : juriste sociologue, Editions Mare & Martin, 2018, Grands personnages, 349 p.

Emmanuelle Chevreau, David Kremer et Aude Laquerrière-Lacroix (dir.), Carmina iuris : mélanges en l'honneur de Michel Humbert, De Boccard, 2012, Romanité et modernité du droit, 888 p.

Emmanuelle Chevreau, Yves Mausen et Claire Bouglé-Le Roux, Histoire du droit des obligations, LexisNexis, 2011, 2e éd., Objectif droit, 310 p.

Emmanuelle Chevreau (dir.), Droit privé romain, Montchrestien-Lextenso éd., 2009, 3e éd., Domat droit privé, 430 p.

Voir plus

Emmanuelle Chevreau, Yves Mausen et Claire Bouglé-Le Roux, Introduction historique au droit des obligations, Litec, 2007, Objectif droit, 286 p.

Emmanuelle Chevreau, Le temps et le droit : la réponse de Rome l'approche du droit privé, De Boccard, 2006, Romanité et modernité du droit, 353 p.

Emmanuelle Chevreau, Le Romain devant la mort et le souci d'immortalité, l'auteur, 1994, 98 p.

Actualités Publications Communications