Portail  Universitaires  Jean-Vincent Holeindre

12 place Panthéon

Jean-Vincent Holeindre

Professeur, Science politique.

La ruse et la force" une autre histoire de la stratégie

lundi 13 mai 2019

Organisée par la faculté de droit, Université Lyon III Jean Moulin dans le cadre des Conférences du collège de droit

Quelle internationalisation pour la science politique française ?

lundi 6 mai 2019

Organisée par l’Association française de science politique (AFSP) avec le Centre Thucydide dans le prolongement du rapport intitulé « Quelle internationalisation pour la science politique française ? » publié en février 2019.

Gagner la guerre ou gagner la paix ?

mercredi 5 décembre 2018

Colloque annuel de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie, AEGES

Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.

Achever Clausewitz, 10 ans après

mardi 27 mars 2018

Journée d’étude organisée par le Centre Thucydide, l’Association Recherches Mimétiques et l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole militaire

Autour de Raymond Aron, Penseur des relations internationales

lundi 12 février 2018

Une table ronde organisée par le Centre Thucydide sous la présidence de Julian Fernandez

La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie

jeudi 25 janvier 2018

Les conférences de l’IDP

Le soldat et le citoyen

mercredi 13 décembre 2017

Quelles évolutions du rôle des armées professionnelles ?

Organisé par le Centre Thucydide

La France et l'arme nucléaire au XXIe siècle

vendredi 29 septembre 2017

L’objet de cette journée d’études est de rendre compte de l'actualité des évolutions de la question du nucléaire militaire dans notre monde et de déterminer comment la France y fait face.

Penser la politique par gros temps. Raymond Aron au XXIe siècle

jeudi 22 juin 2017

Colloque organisé par le CESPRA, l’IRSEM et la Société des Amis de Raymond Aron.

US Presidential election. Quelle(s) Amérique(s) ?

jeudi 10 novembre 2016

Le rendez-vous des politistes

Parutions

La ruse et la force

Une autre histoire de la stratégie

Perrin, 2017

Pour en finir avec le « modèle occidental de la guerre », une nouvelle histoire de la stratégie décrassée des préjugés culturels et ethniques.

La Démocratie. Histoire, théories, pratiques

Editions Sciences humaines, 2010

Jean-Vincent Holeindre et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), La relève stratégique : [Supplément], Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), 2018, 155 p.

Jean-Vincent Holeindre et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), La relève stratégique : [Supplément], Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), 2018, 501 p.

Jean-Vincent Holeindre (dir.), Robots tueurs : que seront les soldats de demain ?, Armand Colin, 2018, Engagements, 173 p.

Jean-Vincent Holeindre et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), Varia, Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), 2018, 151 p.

Jean-Vincent Holeindre, La ruse et la force : une autre histoire de la stratégie, Perrin, 2017, 464 p.

Jean-Vincent Holeindre et Jean Baechler (dir.), Guerre et politique, Hermann, 2014, L'homme et la guerre, 284 p.

Jean-Vincent Holeindre et Laurent Testot (dir.), La guerre : des origines à nos jours, Ed. Sciences humaines, 2014, 271 p.

Jean-Vincent Holeindre, Giulio De Ligio et Daniel J. Mahoney (dir.), La politique et l'âme : autour de Pierre Manent, CNRS Editions, 2014, CNRS philosophie, 540 p.

Jean-Vincent Holeindre (dir.), Le pouvoir : concepts, lieux, dynamiques, Éditions Sciences humaines, 2014, 399 p.

Jean-Vincent Holeindre, Le renard et le lion : la ruse et la force dans le discours de la guerre, Atelier national de reproduction des thèses, 2014, Lille-Thèses

Jean-Vincent Holeindre et Jean Baechler (dir.), Penseurs de la stratégie, Hermann, 2014, L'homme et la guerre, 296 p.

Jean-Vincent Holeindre et Daniel R. Brunstetter (dir.), Guerres justes, Presses de Sciences Pô, 2012, 249 p.

Jean-Vincent Holeindre et Geoffroy Murat (dir.), La démocratie et la guerre au XXIe siècle : de la paix démocratique aux guerres irrégulières, Hermann, 2012, 237 p.

Jean-Vincent Holeindre et Laurent Testot (dir.), La guerre des origines à nos jours, Éditions Sciences humaines, 2012, 126 p.

Jean-Vincent Holeindre et Benoît Richard (dir.), La démocratie : histoire, théories, pratiques, Sciences humaines éd., 2010, 351 p.

Jean-Vincent Holeindre et Frédéric Ramel (dir.), La fin des guerres majeures ?, Economica, 2010, Stratégies & Doctrines, 273 p.

Jean-Vincent Holeindre, Le renard et le lion : la ruse et la force dans le discours de la guerre, [éditeur inconnu.], 2010, 2 vol. , 258-511 f. p.

Jean-Vincent Holeindre, Le renard et le lion : la ruse et la force dans le discours de la guerre, [s.n.], 2010, 514 p.