Jean-Vincent Holeindre, Julian Fernandez (dir.), Annuaire français de relations internationales 2024, Université Panthéon-Assas, 2024, 1055 p.
Jean-Vincent Holeindre, Milène Khoroshevskiy, La communication verbale et non-verbale dans le contexte de la guerre en Ukraine, 2024
Ce mémoire étudie la manière dont la communication verbale et non verbale, accompagnée de la médiatisation qui entoure le conflit actuel en Ukraine, a dévoilé un ensemble d'éléments pointant un basculement politique interne et international majeur. Cette analyse pluridisciplinaire reflète en quoi la communication des différents acteurs impliqués dans un conflit permet de comprendre les stratégies de persuasion et d'influence utilisées pour façonner les perceptions nationales et internationales. Le focus sur la guerre actuelle en Ukraine met en avant la communication en temps de guerre en tant qu’outil et espace de transmission d'idées et d'informations, amenant ou renforçant un pivot politique considérable préalablement décidé. Ce cadre spatio-temporel représente un pivot politique crucial, comme en témoignent les changements et les évolutions de la manière dont elle est communiquée, diffusée et médiatisée. Le premier chapitre met en lumière l'importance du lexique employé au cours de cette guerre et le rôle de sa sémantique. Une réflexion qui débouche sur la question de l'impact de la guerre sur la mosaïque linguistique complexe en Ukraine et des changements perçus depuis le début de l’opération spéciale, mais également sur la médiatisation de la guerre, analysée à travers les discours officiels, les techniques de soft power, et l'utilisation massive des réseaux sociaux. Ces réflexions sont suivies d’un second chapitre portant sur la communication non verbale, et sur l'importance de celle-ci dans la formation et la diffusion de l'image présidentielle, tant à l'échelle internationale qu'auprès du public national.
Jean-Vincent Holeindre, Maïwenn Desplanche, Le sweet power de la Corée du Sud: Repenser la puissance dans un contexte de durcissement des relations internationales, 2024
Ce mémoire explore la stratégie de puissance de la Corée du Sud, qui repose en partie sur un "sweet power", une forme de pouvoir fondée sur des valeurs positives et attrayantes, dans un contexte géopolitique complexe qui, pourtant, ne semble pas les favoriser. La croissance économique rapide de la Corée du Sud peut être perçue comme une « revanche », une réponse à son passé colonial et à son statut d'ancienne nation réceptrice d'aide. Elle parvient à devenir un "aid giver" et cherche à renforcer son image de puissance volontaire à travers sa réussite "exemplaire" et son soutien aux pays en développement. La Corée du Sud utilise également cette stratégie pour se projeter comme une puissance moyenne, en se servant de ces caractéristiques de puissance pour légitimer sa position, et tenter d’entretenir une image de puissance non menaçante et valorisant le multilatéralisme. Le développement de la stratégie de "sweet power" passe également par l’exportation de sa culture (la hallyu) et par une diplomatie qui met l'accent sur la coopération internationale. Dans un second temps, l’analyse aborde les défis géopolitiques auxquels la Corée du Sud fait face, notamment la menace sécuritaire de la Corée du Nord. Cette rivalité avec son voisin direct renforce l’image « douce » que l’on peut avoir de la Corée du Sud, qui se distingue en adoptant une posture plus ouverte et coopérative. En s’inscrivant dans le système international dénoncé par la Corée du Nord, elle se dote ainsi d’un statut de puissance libérale. Cependant, le pays se trouve pris dans un contexte international qui n’est pas toujours favorable, où la montée des tensions avec la Chine, le Japon et les États-Unis fragilise sa position. La Corée du Sud doit naviguer avec prudence dans ce monde multipolaire, notamment si elle souhaite s’appuyer sur sa stratégie "sweet" et garder cohérence et légitimité. Sa stratégie de "sweet power" est donc à la fois un outil de légitimation de la puissance coréenne et une réponse à son contexte stratégique.
Jean-Vincent Holeindre (dir.), La démocratie: entre défis et menaces, Éditions Sciences Humaines et Cairn, 2023, La Petite bibliothèque de Sciences Humaines, 307 p.
La démocratie désigne un régime politique, c'est-à-dire un mode d'organisation de la vie commune reposant sur des institutions. C'est aussi une forme de société constituée de deux piliers, la liberté et l'égalité. Toute expérience démocratique est indéterminée, ce qui est une force et une faiblesse. Si l'avenir est toujours ouvert, cette ouverture se double d'une incertitude qui peut se muer en inquiétude, voire en défiance réciproque entre gouvernés et gouvernants. Cette tendance est aujourd'hui perceptible dans de nombreux pays. Certes, les aspirations démocratiques, à travers le monde, n'ont jamais été aussi fortes. Mais elles sont souvent réprimées par les pouvoirs en place et cohabitent avec une montée de la demande autoritaire que révèle le succès électoral des partis « populistes ». Dans les « vieilles » démocraties, le modèle libéral est mis en cause sur fond d'affaiblissement, perçu ou réel, du monde occidental. Toutefois, l'histoire doit nous inciter à relativiser ces menaces. La démocratie ne pourra sans doute jamais les faire disparaître, mais elle représente un défi sans cesse recommencé
Jean-Vincent Holeindre, Geoffroy Murat (dir.), La démocratie et la guerre au XXIe siècle: de la paix démocratique aux guerres irrégulières, Hermann et Numérique Premium, 2023
Au début du XXIe siècle, la guerre est à la fois absente et omniprésente dans les démocraties occidentales. Si la plupart des pays démocratiques ne vivent plus dans l’horizon de la guerre, les nouvelles formes de violence armée, comme le terrorisme et les conflits asymétriques en Afghanistan et en Irak, occupent l’espace médiatique et les discours politiques. Le but de ce livre est de faire le point sur les relations complexes qu’entretiennent la démocratie et la guerre dans la politique internationale au XXIe siècle. Peut-on dire, après Kant, que la démocratie est un régime politique facteur de paix ? Quels sont les effets de la guerre sur la politique intérieure en démocratie ? À l’âge des guerres irrégulières, comment les stratégies militaires des États démocratiques évoluent-elles ? Telles sont les principales questions posées dans un ouvrage qui réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers, qu’ils soient philosophes et historiens, politistes et spécialistes de la guerre. Ce que met au jour l’étude des conflits actuels, c’est non seulement la part d’ombre des politiques démocratiques, mais aussi les mutations de la démocratie, confrontées à une mondialisation qui redistribue les cartes de la puissance.
Jean-Vincent Holeindre, Julian Fernandez (dir.), Annuaire français de relations internationales 2023, Université Panthéon-Assas, 2023, 1118 p.
Jean-Vincent Holeindre, Julian Fernandez, Annuaire français de relations internationales: 2020, Éditions Panthéon-Assas et Cairn, 2023, Hors collection
L'Annuaire français de relations internationales (AFRI) a une vocation généraliste. Il s'intéresse aux relations internationales dans toutes leurs dimensions - politiques, stratégiques, économiques, culturelles, technologiques... Il rassemble dans un esprit pluridisciplinaire les spécialistes, universitaires et chercheurs, diplomates, experts, français ou étrangers. L'annuaire comprend deux parties : les études traitent de sujets divers, en liaison avec les événements de l'année de référence, mais aussi avec des thèmes plus permanents, regroupés sur une base thématique. Les rubriques régulières comprennent actuellement quatorze entrées, chacune sous la direction d'un responsable, comportant chacune deux ou trois articles : la France dans les relations internationales ; la France et la construction européenne ; le couple franco-allemand ; l'Union européenne acteur des relations internationales ; politique étrangère des États-Unis ; l'Afrique dans les relations internationales ; politiques juridiques extérieures ; désarmement, maîtrise des armements, non prolifération ; théories et doctrines de la sécurité ; crises et conflits internationaux ; économie politique internationale ; mondialisation, multilatéralisme et gouvernance globale ; médias et société internationale ; sciences, hautes technologies et relations internationales. L'annuaire propose également une chronologie de l'année écoulée ainsi qu'une bibliographie sélective
Jean-Vincent Holeindre, Sébastien Jakubowski, Emmanuel Cardona Gil, Axel Éric Augé, Olivier Bodhuin [et alii], Les logiques de transformation des armées, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022, War studies, 248 p.
"Le monde change. Les armées se transforment et doivent s'adapter à ce nouvel environnement. Les chercheurs et les professionnels réunis dans cet ouvrage, dans le cadre des travaux du réseau Sociologie du militaire de l'Association Française de Sociologie (AFS), analysent les armées d'aujourd'hui dans leur rapport à l'environnement social et politique et dans leurs évolutions internes. Le rapport au politique, l'influence des militaires, la responsabilité sociale et environnementale ou encore les opérations de maintien de la paix sont abordés dans la première partie. L'engagement chez les sapeurs-pompiers et les ingénieurs militaires, la formation universitaire des officiers et la réussite à Saint-Cyr sont l'objet de la seconde partie. L'originalité de l'ouvrage est aussi de donner la parole à des militaires sociologues de la Marine nationale. Ils complètent cet ouvrage en apportant un regard sur la sociologie militaire, étayé par le directeur scientifique de l'IRSEM."
Jean-Vincent Holeindre, Julian Fernandez (dir.), Nations désunies ?: la crise du multilatéralisme dans les relations internationales, CNRS éditions, 2022, Biblis, 361 p.
Le multilatéralisme renvoie à la concertation pacifique entre au moins trois Etats dans un cadre défini en commun. L'Organisation des Nations Unies en est l'incarnation la plus connue, mais elle n'est pas la seule. Sécurité, commerce, droits de l'homme, justice pénale, numérique, environnement, santé : aucun domaine n'échappe désormais à l'effort multilatéral. Pourtant, les différents cadres et régimes institués se portent mal. Le multilatéralisme connaît aujourd'hui une crise multidimensionnelle, reflet d'un monde en miettes encore à la recherche d'un nouvel élan collectif. Mélanie Albaret, Niki Aloupi, Bertrand Badie, Laurence Burgorgue-Larsen, Frédéric Charillon, Pierre Grosser, Auriane Guilbaud, Andrea Hamann, Joël Hubrecht, Lucile Maertens, Chloé Maurel, Anne-Thida Norodom, Alexandra Novosseloff, Kevin Parthenay, Olivier Schmitt, Serge Sur, Caroline Tixier et Laurent Warlouzet : les meilleurs spécialistes du multilatéralisme proposent ici des analyses transversales sur ce phénomène central des relations internationales.
Jean-Vincent Holeindre, Yves Petit, Camille Trotoux, Julien Malizard, L'armée dans la société, La documentation française, 2022, 118 p.
"Plus professionnelle, plus féminisée, moins visible mais davantage polyvalente dans ses missions, l'armée a connu d'importants changements depuis la disparition du service militaire en 1997. Dans ce numéro, Cahiers français en partenariat avec l'IRSEM, se penche sur les multiples relations qu'entretient la société française avec cette institution majeure de la République."
Jean-Vincent Holeindre, Julian Fernandez (dir.), Annuaire français de relations internationales 2022, Université Panthéon-Assas, 2022, 996 p.
Jean-Vincent Holeindre, Amélie Chalivet, India’s Foreign Policy Toward China and the United States , 2022
Jean-Vincent Holeindre, Giulio De Ligio, Daniel J. Mahoney (dir.), La politique et l'âme: autour de Pierre Manent, CNRS Éditions et OpenEdition, 2022
Depuis près de quarante ans, Pierre Manent trace une voie originale et féconde. Ses livres interrogent les formes politiques qui donnent sens à l'expérience historique, de la cité grecque aux nations européennes, en passant par l'Empire romain et l'Église chrétienne. Cet ouvrage, le premier entièrement consacré à Pierre Manent, aborde les grands thèmes de son œuvre, autour de trois axes : la philosophie, la politique et la religion. Il examine également les principales étapes de la pensée politique : Aristote, Machiavel, Pascal, Tocqueville... L'histoire et la philosophie politique éclairent les enjeux du présent, en particulier la crise de la démocratie et de la nation en Europe. Pour Pierre Manent et ceux qui s'en inspirent, la politique constitue le fait générateur des sociétés humaines. Elle façonne l'humanité de l'homme, qui se réalise dans la vie en commun. Aller vers la politique, c'est aller vers l'âme. Une incitation à lire et relire une œuvre forte et pénétrante.
Jean-Vincent Holeindre, Jean Baechler (dir.), Guerre et politique, Hermann et Cyberlibris, 2021, 284 p.
Jean-Vincent Holeindre, Jean Baechler (dir.), Penseurs de la stratégie, Hermann et Cyberlibris, 2021, 296 p.
Jean-Vincent Holeindre, Benjamin Loveluck (dir.), Les ruses du hacking, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2021, 155 p.
Jean-Vincent Holeindre, Julian Fernandez (dir.), Annuaire français de relations internationales 2021, Université Panthéon-Assas, 2021, 946 p.
Jean-Vincent Holeindre (dir.), Les grands enjeux du monde contemporain, Sciences humaines éditions, 2021, 71 p.
Jean-Vincent Holeindre, Héloïse Lhérété (dir.), Démocratie: Histoire et concepts-Avancées et reculs dans le monde-Défis et menaces, Sciences humaines éditions, 2020, 69 p.
Jean-Vincent Holeindre, Benoît Richard (dir.), La démocratie: histoire, théories, pratiques, Cairn et Editions Sciences Humaines, 2019, 351 p.
Jean-Vincent Holeindre, Laurent Testot (dir.), La guerre des origines à nos jours: des origines à nos jours, Cairn et Ed. Sciences humaine, 2019, 126 p.
Jean-Vincent Holeindre (dir.), Robots tueurs: que seront les soldats de demain ?, Armand Colin, 2018, Engagements, 173 p.
"« Robots tueurs », le terme est à la mode mais il fausse d'emblée toute réflexion sur le sujet. Car ce seront des robots soldats qui combattront peut-être dans le futur, non des exterminateurs de la race humaine. Or, qui dit soldat dit faiblesses et vertus au combat. Pour que ces machines soient moralement acceptables, il faut donc qu'elles puissent agir au moins aussi bien qu'un soldat humain, qu'elles puissent « raisonner » d'elles-mêmes sur le plan moral. En d'autres termes, ces robots doivent être dotés d'une éthique artificielle. Brice Erbland analyse la psychologie humaine au combat afin de mieux proposer ce que pourrait être la programmation d'une éthique artificielle pour les futurs robots de combat. Une approche originale qui n'est ni celle d'un philosophe, ni celle d'un roboticien, mais celle d'un soldat."
Jean-Vincent Holeindre, Daniel R. Brunstetter (dir.), The ethics of war and peace revisited: moral challenges in an era of contested and fragmented sovereignty, Georgetown University Press, 2018, 336 p.
Jean-Vincent Holeindre, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), La relève stratégique, Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) et Presses de Sciences Po, 2018, 155 p.
Jean-Vincent Holeindre, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), La relève stratégique: [Supplément], Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) et Presses de Sciences Po, 2018, 501 p.
Jean-Vincent Holeindre (dir.), Introduction à la science politique: cours, exercices corrigés, Armand Colin et BiblioOnDemand, 2018, Portail, 334 p.
L'organisation de l'État, la compétition électorale, l'action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d'action collective... Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines.Son exigence pédagogique et la clarté de l'exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à l'élève ou l'étudiant soucieux de réussir ses examens mais aussi de s'ouvrir à la compréhension de l'univers politique contemporain.À la fin de chaque chapitre, des Entraînements entièrement corrigés permettent de s'exercer et tester ses connaissances.Rédigé par trois professeurs de science politique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, ce manuel constitue une excellente entrée dans la discipline.
Jean-Vincent Holeindre, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), Varia, Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) et Presses de Sciences Po, 2018, 151 p.
Jean-Vincent Holeindre, Huit regards pour éclairer notre temps, Cent mille milliards, 2017, 234 p.
Jean-Vincent Holeindre, La ruse et la force: Une autre histoire de la stratégie, Cairn et Éditions Perrin, 2017, Hors collection
Jean-Vincent Holeindre, Laurent Testot (dir.), La guerre: des origines à nos jours, Ed. Sciences humaines, 2014, 271 p.
Doit-on parler d’un retour de la guerre ? La réponse est difficile, la guerre ayant pris mille visages à travers le temps et l’espace. Elle est ce « caméléon » que décrivait Carl von Clausewitz, difficile à repérer et à identifier. Aujourd’hui, elle semble à la fois présente, si l’on songe au climat belliqueux qui s’est installé sur la scène internationale depuis le 11septembre 2001, et absente, car les États occidentaux ne vivent plus dans l’horizon de la guerre. Pour y voir plus clair, cet ouvrage propose un grand voyage dans l’histoire : de la Grèce au Soudan, de Rome aux États-Unis, des samouraïs aux Moghols... Une histoire globale de la guerre, qui remonte aux origines de l’humanité, ne se limite pas à l’aire occidentale, ne se réduit pas à l’étude des stratégies et des tactiques. Car la guerre n’est pas seulement un phénomène militaire. À travers elle se jouent les grandes évolutions sociales, économiques, culturelles et politiques qui façonnent l’histoire humaine. Elle est un prisme permettant de mieux saisir l’évolution des sociétés. Ce livre, qui fait appel à des spécialistes de tous horizons, se propose donc de mieux appréhender la guerre. Sans fascination ni rejet, mais avec une réelle volonté de comprendre et de transmettre.
Jean-Vincent Holeindre, Giulio De Ligio, Daniel J. Mahoney (dir.), La politique et l'âme: autour de Pierre Manent, CNRS Editions, 2014, CNRS philosophie, 540 p.
Depuis près de quarante ans, Pierre Manent trace une voie originale et féconde. Ses livres interrogent les formes politiques qui donnent sens à l'expérience historique, de la cité grecque aux nations européennes, en passant par l'Empire romain et l'Eglise chrétienne. Cet ouvrage, le premier entièrement consacré à Pierre Manent, aborde les grands thèmes de son oeuvre, autour de trois axes: la philosophie, la politique et la religion. Il examine également les principales étapes de la pensée politique : Aristote, Machiavel, Pascal, Tocqueville... L'histoire et la philosophie politique éclairent les enjeux du présent, en particulier la crise de la démocratie et de la nation en Europe. Pour Pierre Manent et ceux qui s'en inspirent, la politique constitue le fait générateur des sociétés humaines. Elle façonne l'humanité de l'homme, qui se réalise dans la vie en commun. Aller vers la politique, c'est aller vers l'âme. Une incitation à lire et relire une oeuvre forte et pénétrante.
Jean-Vincent Holeindre (dir.), Le pouvoir: concepts, lieux, dynamiques, Éditions Sciences humaines, 2014, 399 p.
Jean-Vincent Holeindre, Daniel R. Brunstetter (dir.), Guerres justes, Presses de Sciences Pô, 2012, 249 p.
Jean-Vincent Holeindre, Geoffroy Murat (dir.), La démocratie et la guerre au XXIe siècle: de la paix démocratique aux guerres irrégulières, Hermann, 2012, 237 p.
Au début du XXIe siècle, la guerre est à la fois absente et omniprésente dans les démocraties occidentales. Si la plupart des pays démocratiques ne vivent plus dans l’horizon de la guerre, les nouvelles formes de violence armée, comme le terrorisme et les conflits asymétriques en Afghanistan et en Irak, occupent l’espace médiatique et les discours politiques. Le but de ce livre est de faire le point sur les relations complexes qu’entretiennent la démocratie et la guerre dans la politique internationale au XXIe siècle. Peut-on dire, après Kant, que la démocratie est un régime politique facteur de paix ? Quels sont les effets de la guerre sur la politique intérieure en démocratie ? À l’âge des guerres irrégulières, comment les stratégies militaires des États démocratiques évoluent-elles ? Telles sont les principales questions posées dans un ouvrage qui réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers, qu’ils soient philosophes et historiens, politistes et spécialistes de la guerre. Ce que met au jour l’étude des conflits actuels, c’est non seulement la part d’ombre des politiques démocratiques, mais aussi les mutations de la démocratie, confrontées à une mondialisation qui redistribue les cartes de la puissance.
Jean-Vincent Holeindre, Frédéric Ramel (dir.), La fin des guerres majeures ?, Editions Economica, 2010, Stratégies & Doctrines, 288 p.
Jean-Vincent Holeindre, La démocratie et la guerre, École des hautes études en sciences sociales, 2010
Jean-Vincent Holeindre, « Décentrer les études stratégiques », le 03 octobre 2024
2e édition des Journées des Études Stratégiques organisées par l'Université Paris Panthéon Assas et le Centre Thucydide
Jean-Vincent Holeindre, « Liberté, République, Démocratie », le 27 juin 2024
Colloque en l'honneur du professeur Philippe Raynaud, organisé par le Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Jean-Vincent Holeindre, Centre Thucydide et François Saint-Bonnet, Institut Michel-Villey
Jean-Vincent Holeindre, « Le réarmement naval », le 08 mars 2024
Colloque organisé par l’Ecole navale (Marine nationale), l’Institut de l’Océan (Sorbonne Université) et le Centre Thucydide (Université Paris-Panthéon-Assas), avec le soutien de la Fondation française de l’Ordre de Malte
Jean-Vincent Holeindre, « Fracturations, transformations : Vingt ans de relations internationales », le 14 décembre 2023
Colloque du 20e anniversaire du Centre Thucydide organisé en partenariat avec l’Annuaire français de relations internationales et la revue Questions internationales
Jean-Vincent Holeindre, « La guerre », le 25 octobre 2023
Table ronde organisée par l'Université de Galatasaray avec le soutien du Consortium des Universités françaises et Grandes écoles en coopérations pluriannuelles avec l'Université de Galatasaray
Jean-Vincent Holeindre, « Nations désunies ? - La crise du multilatéralisme dans les relations internationales », le 12 octobre 2023
Entretien de l'IRENEE, Faculté de droit, Université de Lorraine organisé sous la direction scientifique de Mélanie Dubuy, Maître de conférences HDR
Jean-Vincent Holeindre, « Diplomatie militaire, diplomatie par les militaires : le rôle des militaires dans la conduite des relations internationales », le 22 septembre 2023
Colloque organisé par le Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas
Jean-Vincent Holeindre, « 6ème Congrès de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie », le 07 juin 2023
Organisé par l'AEGES - L’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) avec les Université de Bordeaux-Montaigne et de Bordeaux
Jean-Vincent Holeindre, « Appréhender et s'adapter à la guerre hybride », le 14 avril 2023
Colloque organisé par le Centre de recherche de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) en partenariat avec le laboratoire IRENEE de l'Université de Lorraine et le laboratoire IODE de l'Université de Rennes
Jean-Vincent Holeindre, « La menace terroriste : 20 ans après le 11 septembre », le 24 février 2023
Organisé par le Centre Thucydide, Paris Panthéon Assas et l'AFNU dans le cadre du cycle "Les atteintes non étatiques à la sécurité internationale"
Jean-Vincent Holeindre, « La situation en Ukraine. Regards croisés et premières leçons », le 18 novembre 2022
Organisé par l’Université de Galatasaray
Jean-Vincent Holeindre, « Démocraties et relations civilo-militaires », le 29 septembre 2022
Organisées par l’Institut Louis Favoreu et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) avec le soutien de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)
Jean-Vincent Holeindre, « La guerre russo-ukrainienne et le droit de la sécurité et de la défense », le 23 juin 2022
9e séminaire de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense (AFDSD) avec le soutien de l'IHEI, coordonné par Olivier Gohin, Pascale Martin-Bidou et Bertrand Warusfel
Jean-Vincent Holeindre, « Corps et guerre », le 19 décembre 2019
Colloque annuel de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie - AEGES
Jean-Vincent Holeindre, « 30 ans après la chute du Mur : quoi de neuf à l'Est ? », le 13 novembre 2019
Conférence organisée dans le cadre des "rendez-vous des politistes", avec le Heinrich-Böll-Stiftung Paris.
Jean-Vincent Holeindre, « 70 ans après l'adoption des Conventions de Genève : le droit international humanitaire confronté à de nouveaux défis ? Réflexions sur les interactions normatives », le 07 novembre 2019
Organisé parle Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (C.R.D.H., Université Paris 2 Panthéon-Assas), avec le concours de la délégation régionale du C.I.C.R. à Paris.
Jean-Vincent Holeindre, « La ruse et la force une autre histoire de la stratégie », le 13 mai 2019
Organisée par la faculté de droit, Université Lyon III Jean Moulin dans le cadre des Conférences du collège de droit
Jean-Vincent Holeindre, « Quelle internationalisation pour la science politique française ? », le 06 mai 2019
Organisée par l’Association française de science politique (AFSP) avec le Centre Thucydide dans le prolongement du rapport intitulé « Quelle internationalisation pour la science politique française ? » publié en février 2019.
Jean-Vincent Holeindre, « Gagner la guerre ou gagner la paix ? », le 05 décembre 2018
Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.
Jean-Vincent Holeindre, « Achever Clausewitz, 10 ans après », le 27 mars 2018
Journée d’étude organisée par le Centre Thucydide, l’Association Recherches Mimétiques et l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole militaire
Jean-Vincent Holeindre, « Autour de Raymond Aron, Penseur des relations internationales », le 12 février 2018
Une table ronde organisée par le Centre Thucydide sous la présidence de Julian Fernandez
Jean-Vincent Holeindre, « La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie », le 25 janvier 2018
Jean-Vincent Holeindre, « Le soldat et le citoyen », le 13 décembre 2017
Organisé par le Centre Thucydide
Jean-Vincent Holeindre, « La France et l'arme nucléaire au XXIe siècle », le 29 septembre 2017
L’objet de cette journée d’études est de rendre compte de l'actualité des évolutions de la question du nucléaire militaire dans notre monde et de déterminer comment la France y fait face.
Jean-Vincent Holeindre, « Penser la politique par gros temps. Raymond Aron au XXIe siècle », le 22 juin 2017
Colloque organisé par le CESPRA, l’IRSEM et la Société des Amis de Raymond Aron.
Jean-Vincent Holeindre, « US Presidential election. Quelle(s) Amérique(s) ? », le 10 novembre 2016