ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Desservir la banlieue : Métropolisation et relégation des quartiers d'habitat social dans l'agglomération lyonnaise (1959-2019), soutenue en 2021 à Lyon sous la direction de Renaud Payre et Anne-France Taiclet présidée par Jean-Yves Dormagen, membres du jury : Anne-Cécile Douillet (Rapp.), Hélène Reigner (Rapp.), Sylvie Tissot et Fabien Desage     

  • Antoine Lévêque, Aurélie Mercier, Roelof Willem Verhage, Jean-Yves Authier, Loïc Bonneval [et alii], Lyon, métropole en mouvement, Presses universitaires de Lyon et OpenEdition, 2023, 187 p.  

    En 2015, la Communauté urbaine de Lyon devient la Métropole de Lyon : une instance politique territoriale dont les compétences sont renforcées par rapport aux autres métropoles françaises. Aux compétences de l’ancienne communauté urbaine viennent s’ajouter celles du département du Rhône sur le périmètre de la métropole. Cette évolution administrative est allée de pair avec le développement économique, social et culturel de la ville, qui n’a eu de cesse d’élargir son aire d’influence. Cet ouvrage vise à comprendre comment la métropole de Lyon s’est constituée, mais aussi comment on y vit et quelles sont ses relations avec les autres territoires. Pour répondre à ces questions, les enseignants- chercheurs du pôle de spécialité Villes et Mobilités de l’Université Lumière Lyon 2, issus de différentes disciplines, ont rassemblé leurs travaux sur un même objet, la métropole de Lyon, en l’étudiant sous différents aspects : son développement institutionnel, ses politiques (industrielle, touristique, de transport ou de logement), le lien affectif que peuvent développer les habitants à leur quartier, les relations de voisinage, l’immigration à Lyon dans la première partie du xxe siècle ou le tourisme au début du xxie siècle. Ce croisement de regards permet plus largement d’aborder les enjeux passés et actuels des processus de métropolisation.

    Antoine Lévêque, Ghislaine Gallenga, Manon Pesle, Nicolas Bataille, Hadrien Coutant [et alii], La thèse Cifre en SHS: l'art de la double contrainte, Presses universitaires de Provence, 2023, Travail & Gouvernance, 208 p.   

    "Avec les évolutions actuelles des financements de la recherche qui s'accompagnent d'une contractualisation, de baisses de dotations des universités et laboratoires, ainsi que d'une forte professionnalisation des étudiants, les thèses sous conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) se développent, notamment dans le champ des sciences humaines et sociales. Si ce dispositif est une opportunité pour les doctorants, il soulève un certain nombre d'enjeux et pose la question de l'hétéronomie de la pratique de la recherche. Du fait d'une situation de subordination et d'implication particulière dans laquelle est placé le jeune chercheur, il doit se construire une posture parfois délicate à tenir, de double socialisation, mais également de double contrainte. Il est ainsi au centre de deux mondes, parfois en grande tension, qu'il doit articuler, accorder, et souvent faire dialoguer. Les retours sur enquêtes qui constituent cet ouvrage, enquêtes issues de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales, analysent les questions de posture, de négociation et d'implication qui s'imposent au doctorant au fil de sa recherche et dont il peut difficilement faire abstraction. Cet ouvrage défend ainsi l'idée que la thèse Cifre, si elle rejoint les problématiques qui peuvent être celles de tout chercheur impliqué sur son terrain d'enquête, agit comme un révélateur de questions épistémologiques en sciences humaines et sociales."

    Antoine Lévêque, Sophie Béroud, Raphaël Challier, Laurent Dartigues, Jean-Baptiste Devaux [et alii], Sur le terrain avec les gilets jaunes: approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique, Presses universitaires de Lyon et OpenEdition, 2022, Actions collectives  

    Fin 2018, la France connaît un soulèvement populaire sans précédent, motivé dans un premier temps par le refus de l'augmentation du prix des carburants automobiles. Pour se reconnaître, les individus concernés endossent un gilet de haute visibilité, le fameux « gilet jaune ». Rapidement, la mobilisation s'étend à la Belgique, principalement à Bruxelles et à la Wallonie. Ce mouvement, ou plutôt ces mouvements, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebattent les cartes de l'analyse. Leur caractère spontané, apartisan sans être apolitique, interroge les rapports qui se nouent entre Gilets jaunes et syndicats d'une part, entre Gilets jaunes et institutions d'autre part. Force est ainsi de constater qu'à des aspirations démocratiques de plus en plus affirmées répondent une répression policière et des sanctions judiciaires inégalées. La confrontation entre terrain belge et terrain français, les enquêtes et les observations sociologiques, les entretiens individuels ou collectifs, les portraits d'individus mobilisés et les photographies de terrain sont autant d'outils utilisés dans cet ouvrage pour tenter de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de cette mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes

  • Antoine Lévêque, « Une redéfinition du rôle des agents municipaux au péril des médiations sociales et de l'autonomie politique : les services urbains de Vaulx-en-Velin et les problèmes de transport des années 1970 à aujourd'hui », in Barrault-Stella, Lorenzo, Michon, Sébastien (dir.), Intermédiations politiques : les reconfigurations des modes d'exercice de la domination politique, Peter Lang, 2024, pp. 69-97  

    Antoine Lévêque, Jordan Parisse, « Enquêter dans l’administration municipale : la carrière du doctorant en contrat Cifre au service d’une ethnographie de l’action publique », in Gallenga, Ghislaine, Pesle, Manon (dir.), La thèse Cifre en SHS : l'art de la double contrainte, Presses Universitaires de Provence, 2023, pp. 33-50  

    Antoine Lévêque, Étienne Faugier, « Les mobilités métropolitaines avant la "Métropole" : socio-histoire des transports périphériques dans l’agglomération lyonnaise », in Mercier, Aurélie, Verhage, Roelof (dir.), Lyon, métropole en mouvement, Presses Universitaires de Lyon, 2023 

    Antoine Lévêque, Jean-Baptiste Devaux, Marion Lang, Christophe Parnet, « « La police, avec nous » ? Politisation et rapport aux institutions policières dans un contexte de répression », in Béroud, Sophie, Gobin, Corinne, Dufresne, Anne, Zune, Marc (dir.), Sur le terrain avec les Gilets jaunes : approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique, Presses universitaires de Lyon, 2022  

    Antoine Lévêque, « Des réseaux de transport « métropolitains » pour quels enjeux de mobilité ? », in Flonneau, Mathieu, Huré, Maxime, Passalacqua, Arnaud (dir.), Métropoles mobiles : défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises, Presses universitaires de Rennes, 2021, pp. 59-78  

  • Antoine Lévêque, « Une double absence dans les quartiers populaires ? Ancrage politique en déclin et relégation dans l’action publique », Politix, De Boeck Supérieur, 2024, n°143 

    Antoine Lévêque, Jean-Baptiste Devaux, Marion Lang, Christophe Parnet, « Les lieux de l’engagement : luttes socio-spatiales dans le mouvement des Gilets jaunes de l’agglomération lyonnaise », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2024, n°252, pp. 26-47  

    Antoine Lévêque, Christophe Parnet, « Gouverner la métropole lyonnaise en bande organisée : le mandat intercommunal contre le renouvellement de l’action publique (1977-2020) », Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2023, n°132, pp. 71-96  

    Antoine Lévêque, « Des métropoles incapables de redistribuer ? Le déploiement des transports en commun lyonnais confisqué par les élus », Métropolitiques, Métropolitiques, 2022  

    Antoine Lévêque, Jean-Baptiste Devaux, Christophe Parnet, Valentin Thomas, « From the roundabout to the city center: women’s activist careers and socio-spatial division of activist labor in the Yellow Vest movement », French Politics, Palgrave Macmillan, 2022, n°34 

    Antoine Lévêque, « Un problème de desserte des banlieues populaires ? Un rendez-vous manqué de la constitution de l’intercommunalité à Lyon (1964-1983) », Revue Gouvernance, Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa, 2021, n°1 

    Antoine Lévêque, « Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin », Géoconfluences, Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO, 2019  

    Antoine Lévêque, Jean-Baptiste Devaux, Marion Lang, Christophe Parnet, « La banlieue jaune : enquête sur les recompositions d'un mouvement », La vie des idées, La Vie des Idées, 2019  

    Antoine Lévêque, « En quête de banlieues attractives : les conditions locales de la réception de modèles urbains : le cas du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin », Revue Internationale d’Urbanisme, APERAU, 2019, n°7  

    Antoine Lévêque, « Une confiscation institutionnelle de l’intercommunalité : la permanence du syndicat des transports urbains lyonnais (1959-1974) », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2019, n°172 

    Antoine Lévêque, « Le gouvernement métropolitain de la banlieue lyonnaise à l’aune des politiques de transport urbain : sociohistoire d’une relégation », ENS Editions, 2018  

    La perception des métropoles comme les lieux privilégiés du développement dans une économie mondialisée (Davezies, 2012) se heurte aux travaux critiques qui, dans le sillage de David Harvey (1989), remettent en cause les effets de « ruissellement » des richesses captées et produites dans ces espaces urbains. Au sein même des grandes agglomérations, l’accroissement des inégalités et des phénomènes de ségrégation spatiale apparaît comme le corrélat tant de la croissance économique de ces pôles ...

    Antoine Lévêque, « Le gouvernement métropolitain de la banlieue lyonnaise à l’aune des politiques de transport urbain : sociohistoire d’une relégation [The Metropolitan Government of Lyon’s Suburbs in the Light of Local Transport Policies: A Social History of Relegation Processes] », Métropoles, ENTPE ; ENS éditions, 2018, n°2018  

    Antoine Lévêque, « Des tramways en banlieue pour qui ? Entre intégration métropolitaine et relégation des grands ensembles dans l’agglomération lyonnaise », Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2017, n°3  

    « Je viendrai aux inaugurations des trams que lorsque ceux-ci oseront passer le périphérique ! » Alors que Lyon inaugure ses premières lignes de tramways modernes en décembre 2000, le maire de Vaulx-en-Velin, commune populaire de la première couronne lyonnaise, boycotte l’évènement pour dénoncer l’absence de ce mode de transport en banlieue. Ses vœux sont exaucés cinq ans plus tard, lorsque l’infrastructure arrive dans sa ville. Relayés par la presse locale, élus et techniciens se félicitent...

    Antoine Lévêque, Frédéric Archaux, « Découverte de Thera vetustata (Denis et Schiffermüller, 1775) dans le Loiret, espèce nouvelle pour la région Centre (Lepidoptera Geometridae Larentiinae) », Alexanor, , 2011, n°42009, pp. 45-49 

  • Antoine Lévêque, « Les syndicats de communes en France », le 08 octobre 2018  

    Organisé pour le Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS, UMR 8134) par David Guéranger et François-Mathieu Poupeau, chercheurs