Harold Mazoyer

Maître de conférences
Science politique.
Sciences Po Lyon

Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique
  • THESE

    Les calculs de la puissance : Socio-histoire d’une science de gouvernement : l’économie des transports (1960-1982), soutenue en 2011 à Lyon 2 sous la direction de Gilles Pollet

    THESE

    Les calculs de la puissance, soutenue en 2011 sous la direction de Gilles Pollet, membres du jury : Brigitte Gaïti (Rapp.), Frédéric Lebaron (Rapp.), Vincent Spenlehauer 

  • Harold Mazoyer, Léonard Laborie, Dominique Pinsolle, « Les grands réseaux en démocratie technique ? », Eléments de démocratie technique, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2014, pp. 79-91   

  • Harold Mazoyer, Michel Deshaies, Camilo Argibay, Virginie Billon, Jean Carsignol [et alii], « Les effets du jumelage des infrastructures lourdes de transport sur les territoires : quels enseignements? », 2016  

    Introduction Depuis une trentaine d’années, la multiplication des grandes infrastructures de transport (ITT) comme les autoroutes et les lignes LGV a considérablement renforcé leur impact sur le territoire français. Si ces grandes infrastructures sont susceptibles de favoriser une certaine dynamique économique du territoire traversé (Mérenne-Schoumaker, 2008a, 2008 b; Fritsch, 2007, 2008), elles sont aussi considérées comme sources de nuisances environnementales pour les riverains et de fragm...

    Harold Mazoyer, Michel Deshaies, Camilo Argibay, Virginie Billon, Jean Carsignol [et alii], « Les effets du jumelage des infrastructures lourdes de transport sur les territoires : quels enseignements ? », VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2016, n°24, pp. 140-163 

    Harold Mazoyer, Sébastien Gardon, « Le  retour  du tramway en France, origines et controverses », 2014  

    Depuis le printemps 2013, un nouveau séminaire intitulé « Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations » est organisé par l’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF) et l’UMR AUSser (CNRS et École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville). L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway dans les grandes villes françaises et à l’exp...

  • Harold Mazoyer, « L’Etat des économistes », le 21 novembre 2019  

    Organisé pour le CURAPP par Isabelle Gouarné, Emmanuel Monneau, Mathieu Hauchecorne, et Antoine Vion

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