Présentation
Trois générations marquent l'historiographie récente des canards criminels. Jean-Pierre Seguin, le pionnier, les a tirés de l'ombre au tournant des années 1960, puis, dans les années 1980, en particulier en Bretagne, la recherche sur les « chansons sur feuilles volantes » a connu un grand succès. Enfin, la mise en ligne récente de la base de données « Complaintes criminelles 1870-1940 » sur le site Criminocorpus ouvre un nouveau chantier visant à interroger les derniers soubresauts de cette forme, des débuts de la IIIe République à la Seconde Guerre mondiale.
Le propos de ce colloque est de poser les jalons d'une nouvelle approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles, qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l'histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l'heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.
Durant le colloque, au gré des intervenants, des complaintes criminelles seront interprétées – partiellement ou in-extenso – par Catherine Perrier, Roland Brou, Patrick Couton et J.F. « Maxou » Heintzen.
Programme
Mardi 2 avril 2019
(Archives Nationales - site Pierrefitte-sur-Seine)
10h00 : Accueil – Introduction
Faits divers chantés
Présidente de séance : Anne-Emmanuelle Demartini
10h20 : L'affaire aux 17 complaintes. Le crime d'Henri Pranzini (1887)
Frédéric Chauvaud
10h45 : Des complaintes à l'image du crime ? L'Affaire Vacher (1897-1898)
Marc Renneville, CLAMOR, CNRS-ministère de la justice
11h10 : L'affaire Redureau, Le crime de Bas-Briacé
Sophie Victorien, CLAMOR, CNRS-ministère de la justice
Pierre Guillard
11h35 : Discussions
12h00 : Repas
Complaintes ou chansons ?
Présidente de séance : Eva Guillorel
13h30 : L'Affaire en chansons
Philippe Oriol, Cesacom
13h55 : Pleurer les victimes de Panama ou subvertir les institutions
Jean-Yves Mollier, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
14h20 : Discussions
14h45 : Pause
Ecrire des complaintes
15h00 : Oralité écrite, littérale ou littéraire ?
Claude Ribouillault
15h25 : « Artiste et assassin » : Jules Laforgue et la complainte criminelle
Nils Couturier
15h50 : Complaintes criminelles francophones recueillies en territoire occitan
Xavier Vidal
16h15 : Discussions
16h45 : Fin de la 1ère journée
Mercredi 3 avril 2019
(Bibliothèque Nationale de France - site François Mitterrand)
Canards, édition & collections
Présidente de séance : Marlène Belly
10h00 : Essai de typologie canardière
Jean-François « Maxou » Heintzen, CLAMOR, CNRS-ministère de la justice
10h25 : Le son et l'image
Philippe Nieto, Archives nationales de France
10h50 : Quelques canards et complaintes imprimés à Rouen entre la Révolution et l'Empire
Joann Elart
11h15 : Pour une « archéologie » comparée des chansons sur les parricides et les infanticides
Agnès Sandras
11h40 : Complaintes criminelles, le cas Bazouge
Olivier Justafré
12h05 : Discussions
12h30 : Repas
Chanter les complaintes
Président de séance : Dominique Kalifa
14h15 : L'air de Fualdès
Sophie-Anne Leterrier, Université d'Artois
14h40 : Chanter le crime à l'heure de l'invention des cafés concerts parisiens sous le Second Empire
Philippe Darriulat
15h05 : Pause
15h20 : La Complainte de la scène : de la complainte des rues à la chanson réaliste. Héritages, transferts, singularités – 1880-1940
Marie Goupil-Lucas-Fontaine
15h45 : Chanter les complaintes criminelles à travers l'Europe
Una Mc Ilvenna
16h10 : Discussions
16h45 : Conclusions
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription nécessaire auprès du Clamor : clamor@criminocorpus.org
Organisé par Criminocorpus