La Science Politique s’attache à décrire et à analyser les phénomènes de pouvoir dans les sociétés.
Les semestres 1 et 2 offrent une formation approfondie dans les grands domaines de la science politique en abordant ses fondements politiques et sociologiques dans un contexte national et international. Ils mobilisent également plusieurs disciplines du domaine des Sciences Humaines et Sociales, la sociologie et le droit notamment.
Les semestres 3 et 4 dispensent une formation renforcée en relations internationales avec une orientation sur les questions de sécurité internationale, tant dans une perspective classique qui inclut aujourd’hui le domaine de la cyber sécurité que dans le domaine de la sécurité globale.
Ce diplôme concerne un champ d’étude largement autonome faisant appel prioritairement à la science politique mais également à d’autres disciplines sans lesquelles son traitement serait incomplet, le droit, l’économie notamment. Il a une dimension théorique de formation à la recherche, mais est organisé de sorte à préparer des professionnels et des experts susceptibles d’opérer au sein des milieux et des institutions configurant l’international.
L’intervention d’universitaires internationalistes, de spécialistes professionnels tant français qu’étrangers, très impliqués dans le cursus des étudiants, donne à la formation un caractère à la fois théorique et pratique, mais également cosmopolite du fait des expériences vécues et des langues parlées.