Le site universitaire du Pin regroupe les antennes délocalisées de deux grandes universités : l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux-Montaigne. La direction du campus du Pin est assurée par M. Yann Delbrel, professeur à la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Bordeaux, avocat à la cour d’appel d’Agen et coordonnateur du site universitaire d’Agen.
Cet établissement reçoit plus de 600 étudiants et prépare aux formations suivantes : la licence en droit (L1, L2, L3 parcours droit public et parcours droit judiciaire), la licence AES (L1, L2), la licence LLCE Anglais (L1, L2) et le master 2 Droit de l’exécution des peines et droits de l’Homme en partenariat avec l’École nationale d’administration pénitentiaire et l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
Le DU Carrières territoriales en milieu rural en partenariat avec le Centre de gestion du Lot-et-Garonne est également proposé. La dimension humaine du campus favorise la proximité entre les étudiants et les enseignants. Ainsi préparés, encadrés et soutenus, les étudiants du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes suivent des études près de chez eux dans un cadre idéal pour étudier et réussir.
En 2018, le Campus du Pin a proposé à ses étudiants d’enrichir leur cursus en leur proposant des programmes de mobilité d’études à l’étranger, des conférences de culture générale et la deuxième journée agenaise du droit consacrée à l’actualité en droit de la famille. L’unité de professionnalisation, proposée aux L3, permet également aux étudiants de préparer leur avenir en les sensibilisant aux professions juridiques et judiciaires.
Le Campus du Pin fêtera à la rentrée prochaine son 30 e anniversaire. Anciens étudiants et étudiants actuels pourront échanger lors de festivités organisées pour cet évènement.