jeudi10nov.2022

Conférence et cycle

Data Governance for Artificial Intelligence Purposes

Comparative perspectives

Les données, et singulièrement les données à caractère personnel, constituent l'élément essentiel pour conférer son autonomie à un algorithme d'une intelligence artificielle. La gouvernance de ces données est donc primordiale pour assurer l'efficacité de l'intelligence artificielle dans sa prise de décision. Cette gouvernance suppose d'être encadrée, et le législateur dans la plupart des Etats ou régions qui ambitionnent d'être leader dans ces technologies nouvelles propose des dispositifs réglementaires opérant une balance des intérêts entre la promotion de la technologie et le respect des droits des individus. Ces cadres règlementaires et les divergences internationales qui peuvent exister sont autant de difficultés pour les entreprises du secteur qu'il convient d'appréhender pour permettre le développement de solutions algorithmiques efficaces et respectueuses. L'objectif de cette conférence est donc d'offrir une analyse comparative de ces cadres réglementaires afin de souligner les points de convergence et les dissemblances entre la nouvelle règlementation en matière de protection des données adoptée aux émirats Arabes Unis (Federal Decree Law No. 45/2021 on the Protection of Personal Data entrée en vigueur en janvier 2022) et le cadre standard que constitue le règlement général a la protection des données européen (RGPD). Cette analyse sera a la fois faite sous un angle académique mais également professionnel et pratique afin de recueillir les bonnes pratiques du secteur.

11h00 : Propos Introcluctifs - L'adoption de la loi de protection des données aux UAE
Ms. Sumaya Al Hajeri, Al Expert

I - Les aspects juridiques de la gouvernance des données à des fins algorithmiques

La conformité au droit à la protection des données lors de la constitution des bases de données