lundi7nov.2022
08:4512:00
La Justice restaurative : une autre Justice au service des professionnels et des citoyens

Journée d'étude

Qu'est-ce que la justice restaurative ?

Pratique complémentaire au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions (qu'il s'agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Les mesures prises, selon des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social et à prévenir au mieux la récidive.

Le concept de justice restaurative (appelée parfois justice réparatrice) a pour but d'associer en complément de la réponse juridictionnelle un auteur d'infraction pénale et une victime, selon des modalités diverses, en vue d'envisager ensemble les conséquences de l'acte, et le cas échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, dans un objectif de rétablissement de la paix sociale. La France n'est pas la seule ni la première à s'être engagée sur cette voie. Des expériences ont été menées de longue date au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, aux Etats Unis, au Japon ou encore en Belgique.

(Source : www.justice.gouv.fr)

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Propos introductifs
Nathalie Mazaud, 1ère Vice-Présidente du tribunal judiciaire de Pontoise et Catherine Dessales, Agrégée de philosophie

La Justice restaurative, un outil de rétablissement du lien social au service des citoyens

9h20 : Présentation légale de la Justice restaurative - Articulation de la justice restaurative et de la procédure pénale
Mme Nathalie Mazaud

Illustrations : médiation restaurative et conférence restaurative
Danièle Broudeur, Psychologue, Médiatrice

La Justice restaurative au Québec
Mathilde Patou, Diplômée Master II droit

Une Justice différente sous contrôle de l'Etat
Témoignages de professionnels

Une Justice d'avenir ?
Témoignage citoyen
Mme Marie-Enola Desmoulins
Mmes Catherine Dessales et Nathalie Mazaud

La Justice restaurative, un outil favorisant la participation volontaire et complémentaire à la réponse pénale

10h15 : Un outil permettant un temps d'écoute plus important
Témoignages d'auteurs et de victimes (vidéo)

Un outil permettant une participation active des bénéficiaires
Extrait vidéo

Un outil impliquant les professionnels et les citoyens
Mmes Nathalie Mazaud / Danièle Broudeur

Le CDAD et les lieux d'accès au droit comme ressources du dispositif
Mme Déborah Girard-Pichoud, Secrétaire générale du CDAD de la Savoie

Temps d'échanges

12h00 : Conclusion de la matinée d'étude

Entrée libre et gratuite

Informations complémentaires : CDAD de la Savoie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisée par la faculté de droit, Université Savoie-Mont Blanc

Faculté de droit