lundi24janv.2022
Un an après la sortie définitive du Royaume-Uni de l'UE, quel bilan ?

Conférence et cycle

Un an après la sortie définitive du Royaume-Uni de l'UE, quel bilan ?

Depuis le 1er janvier 2021, l'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur les conditions du Brexit est en vigueur. S'il répond à bon nombre de questions, cet accord n'est pas pour autant exhaustif sur des questions de fond pourtant primordiales. Le Brexit est donc loin d'être fini.

Le bilan de la première année d'application de l'accord de commerce et de coopération permettra de mesurer la grande complexité du Brexit et de ses conséquences. Si l'application de ce texte n'a pas emporté une crise majeure, les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'UE reviennent avec force, de façon périodique, sur le devant de la scène. Dans le cadre du cycle de conférences de la chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises", le professeur Aurélien Antoine analysera ainsi les tensions liées aux oppositions en matière d'attribution des autorisations de pêche britanniques aux marins français, sur l'avenir toujours incertain du Protocole nord-irlandais, ou encore sur les questions de libre circulation des marchandises et des personnes, avec le problème de la libre circulation de certaines denrées périssables ou celui des nouvelles restrictions pour l'obtention de visas de travail et leurs conséquences sur la disponibilité de la main-d'œuvre dans le secteur du transport routier...

14h30 : Intervention d'Aurélien Antoine, Professeur à la Faculté de droit de l'Université Jean-Monnet Saint-Etienne-Lyon, Directeur de l'Observatoire du BREXIT

16h30 : Fin

Entrée libre dans le respect des normes sanitaires en vigueur