Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Jacques Cujas. L'humanisme juridique et l'université de Pont-à-Mousson

Jacques Cujas. L'humanisme juridique et l'université de Pont-à-Mousson
lundi26octobre2020
17:0019:00


Ajouter à mon agenda

 Télécharger au format ICS

Conférence et cycle

Jacques Cujas. L'humanisme juridique et l'université de Pont-à-Mousson


Présentation

 

La création de l’université de Pont-à-Mousson en 1572 et l’institutionnalisation de sa faculté des droits dix ans plus tard ont lieu au moment où, à travers toute l’Europe et en particulier dans le royaume de France, ces facultés sont bousculées par le renouvellement des méthodes dû à l’humanisme juridique. Ce phénomène intellectuel de la Renaissance vient, sans doute, de connaître son apogée, marqué par des jurisconsultes à la réputation européenne, parmi lesquels émerge la figure dominante de Jacques Cujas (1522-1590). Pressenti par Charles III pour devenir le premier doyen de la faculté des droits, Cujas n’a jamais enseigné dans le duché de Lorraine, mais l’étude de la production cujacienne replacée au sein de l’humanisme juridique permet de comprendre le contexte dans lequel d’autres juristes humanistes – Guillaume Barclay (v.1546-1608) et Pierre Grégoire (1540-1597) – ont forgé l’institution mussipontaine.

 

Programme

 

17h00 : Intervention de Xavier Prévost, Professeur d'histoire du droit à l'Université de Bordeaux, Membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF)


Amphi AR06
Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion
13 Place Carnot
54000 Nancy

Université de Lorraine
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
Institut Francois Gény
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech