Portail universitaire du droit

En finir avec le “populisme” ?

Atelier / Workshops

En finir avec le “populisme” ?

Table-ronde autour d’un concept disputé

jeudi 14 mars 2019

Présentation

 

Face aux multiples remises en cause des formes de démocratie et des partis politiques traditionnels, le concept de populisme est omniprésent dans le débat contemporain. Peu de concepts font pourtant autant débat que celui-ci.

La table-ronde vise à discuter des questions suivantes : Comment les différentes sciences sociales abordent-elles le concept de populisme ? Permet-il de comparer des phénomènes a priori éloignés ou faut-il au contraire en spécifier les contours selon les contextes ? Comment tenir compte de l’histoire du populisme comme phénomène(s) et comme concept dans la compréhension des transformations contemporaines de la politique ? Que faire de la dimension hautement politique du concept dans la recherche en sciences sociales ? Que peut apporter la recherche sur le populisme à la compréhension des défis démocratiques contemporains et notamment des critiques adressées aux démocraties contemporaines ?

Traduction simultanée français-allemand

 

Programme

 

18h00 : Table ronde

Animation : Fabien Escalona (Paris)

Participants et participantes : Frank Bösch (Potsdam), Catherine Colliot-Thélène (Rennes), Annie Collovald (Nanterre), Michael Minkenberg (Frankfurt/Oder)

 

 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Deutsches Historisches Institut Paris
Hôtel Duret-de-Chevry
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris