En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Entreprises en difficulté : prévention et restructuration

Entreprises en difficulté : prévention et restructuration
vendredi26octobre2018

Conférence et cycle

Entreprises en difficulté : prévention et restructuration

Approche comparative et prospective Europe, EU, Afrique

Présentation

Dans une économie globale, digitale, le droit des affaires s’adapte. Les procédures de restructuration préventives des entreprises en difficulté sont à l’ordre du jour à l’échelon national, mais aussi européen et international. En Europe, le modèle français inspire, mais il faut aller plus loin. Le cycle de conférences, dans une optique comparative et prospective Europe, EU, Afrique, s’intéresse à l’origine de la prévention (26 octobre 2018), prend la mesure de l’évolution et du rapprochement des systèmes juridiques de redressement préventif (19 novembre 2018) et pose la question de la place et du rôle des créanciers et des actionnaires dans la réorganisation des actifs (26 novembre 2018). Les enjeux sont économiques, financiers et politiques.

Des éléments de synthèse seront dégagés.

Lors de cette première conférence, la « culture de la prévention » sera évoquée. La sociologie juridique nous renvoie à un environnement même lointain qui contribue à la connaissance du droit. Il en est ainsi de la construction du droit de la prévention.

Épisode #1 : L’origine de la prévention, du bon usage des négociations ?

10h00 : Intervention de Seydou Diouf, Professeur agrégé des facultés de droit, Ancien Chef département Histoire du Droit et des Institutions, Faculté des Sciences juridiques et Politiques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

11h15 : Pascal Richard, Maître de conférences de droit public HDR, Comparatiste, Directeur du CERC, Faculté de droit UTLN

12h30 : Fin

Entrée libre - Inscription souhaitée - Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salle du Conseil
Faculté de droit