jeudi1mars2018
L’Union européenne et le patrimoine culturel

Conférence et cycle

L’Union européenne et le patrimoine culturel

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont proclamé 2018 année européenne du patrimoine culturel. Cette proclamation s'accompagne d'un ensemble d'actions visant à promouvoir et à protéger les patrimoines, à affirmer leur rôle dans le dialogue interculturel et à démocratiser sa connaissance et son accès. Par-delà cet événement ponctuel, l'Union européenne a développé un ensemble d'instruments et de stratégies en matière de patrimoine culturel depuis de nombreuses années. Il s'agit de reconnaitre et d'assurer la protection d'un patrimoine culturel européen, d'accompagner les actions étatiques, d'assurer la conciliation entre les aspects économiques et culturel ou encore de défendre le patrimoine européen dans les enceintes internationales et de diffuser dans ces mêmes enceintes les conceptions européennes. Cette conférence se propose de présenter et d'analyser les dispositifs mis en place par la construction européenne et notamment de réfléchir aux mutations qu'impliquent la reconnaissance d'un patrimoine culturel qui ne soit plus uniquement local ou national mais également européen. Culture et construction européenne.

18h00 : Intervention de Jean-Christophe Barbato

Organisée dans le cadre de la Chaire Jean Monnet, Droit et Politique de la culture de l'UE

Faculté de Droit et Science politique
Université de Nantes (amphi A)