Suite à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 25 septembre 2021 relatif au Certificat de Capacité en Droit, la Faculté de Droit de Toulon propose une offre de formation revisitée et dynamisée afin de permettre aux étudiants, non titulaires du Baccalauréat, de découvrir plusieurs branches du Droit pour mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises.
- Un socle solide connaissances est d’abord proposé à travers l’étude de matières fondamentales comme le Droit civil, le Droit constitutionnel ou le Droit administratif complétées de travaux dirigés propices aux études concrètes de cas.
- Des connaissances complémentaires sont ensuite acquises à travers l’étude de matières transversales telles que les Institutions juridictionnelles ou administratives et les Grands systèmes de droit.
- Des matières d’ouverture permettent également de découvrir des disciplines telles que le Droit commercial, le Droit pénal ou le Droit européen.
Ces connaissances de fond sont enfin exploitées à travers une mise en œuvre procédurale via un approfondissement en Procédure civile et en Procédure pénale.
En complément, la formation assure à l’étudiant un appui méthodologique et s’emploie à lui faire découvrir les métiers du Droit à travers un stage d’observation la 1ère année, suivi d’un stage d’immersion la 2nde année.