Cette formation a pour objectif de former les collaborateurs des notaires. Dans ce but, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques en droit patrimonial de la famille, en droit des affaires, en droit des suretés, en droit de l'urbanisme, droit rural ou encore en droit professionnel. Les enseignements pratiques sont assurés par des notaires dans le cadre de l'IMN de Bordeaux.
La licence professionnelle métiers du notariat a pour objectif de former des techniciens et non pas d’assurer une culture générale pour poursuivre des études universitaires de second cycle.
Les étudiants titulaires de la licence professionnelle Métiers du notariat ont vocation à occuper, au sein d’un office notarial, des fonctions de juriste rédacteur d’actes avec une perspective d’évolution au sein de l’étude dans le cadre de la formation professionnelle. Dans le prolongement de la licence, les étudiants peuvent suivre une année de formation complémentaire en alternance, organisée et gérée par les Instituts des métiers du notariat.